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Un Nouveau Paradigme Politique

Lycurgue Simon
Date de parution 06/03/2023
EAN: 9782808322461
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
POURQUOI AVOIR ÉCRIT CE LIVRE ?Après un moment de sidération et après que les premières révélations ont vu le jour, j'ai constatéque beaucoup se posait la question : que faire ? Comment sortir de ce marasme, de ce piège ?J'ai fait le constat que cett... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLIVRE EN PAPIER
Nombre de pages264
Langue du livreFrançais
AuteurLycurgue Simon
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution06/03/2023
Poids353 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,70 x 14,80 x 21,00 cm
POURQUOI AVOIR ÉCRIT CE LIVRE ?Après un moment de sidération et après que les premières révélations ont vu le jour, j'ai constatéque beaucoup se posait la question : que faire ? Comment sortir de ce marasme, de ce piège ?J'ai fait le constat que cette crise est révélatrice d'une situation préexistante depuis déjà fortlongtemps et que cette situation est juste arrivée à son paroxysme.Donc, la première partie de mon livre fait le constat et l'historique du : comment en est-on arrivélà ?PARTICRATIED'une part, je retrace l'histoire de l'émergence des partis politiques en Belgique et comment cesorganisations, au départ, représentatives d'intérêts socio-économiques se sont affranchies de cesgroupes et sont devenues des entités autonomes, qui vivent dans une sorte d'écosystème fermé,opaque et qui intègrent des individus par cooptation.Ces organisations politiques ne poursuivent qu'un but, occuper le pouvoir, asseoir leurs cadres danstoutes les sphères de l'État et détourner l'argent public, l'argent du contribuable du domaine régaliende l'État vers le superflu. Depuis 50 ans, nous assistons à une expansion sans précédent de nouvellesstructures, organismes soi-disant d'intérêt public, asbl qui transforment notre État en usine à gazgaspilleuse et inefficace. L'existence de ses structures nouvelles permet cependant aux partis àplacer leurs affidés et à occuper le terrain. Nombre de compétences ont glissées des ministères versdes structures externalisées peu ou pas du tout contrôlées.En outre, le mode de représentation politique est totalement faussé. Tous les cinq ans (six pour lecommunal et le provincial), nous sommes appelés à voter pour élire nos députés fédéraux etrégionaux. Mais les listes qui se proposent à nos suffrages n'ont pas été sélectionnées par l'électeuret les personnes et leur ordre sur les listes ont été choisis par les instances des partis politiques. Lesdéputés élus sont donc des personnes sous dépendances, ils ne décident de rien. Toutes les décisionsse prennent au sein des organisations où le citoyen n'a aucun regard. Tout le pouvoir décisionnel estdétenu par ces partis qui s'arrangent en coalition et qui se partagent les postes à pourvoir. Le jeudémocratique est totalement faussé.LA MONDIALISATIONParallèlement, depuis la fin de la seconde guerre mondiale, on constate l'importance croissante prisepar des institutions internationales qui imposent aux états des réglementations et un modèleéconomique qui bénéficient unilatéralement aux multinationales et à la finance internationale.L'Union européenne représente en ce sens un premier avatar de gouvernance mondiale.L'orientation voulue par les élites et la finance internationale est de soustraire aux états-nations lepouvoir de décision et de les transférer à des instances internationales non élues évidemment, quileurs servent de paravents. Puisque ces puissances privées privilégient l'anonymat.La crise du Covid est l'aboutissement de ce processus, démarré depuis plus de deux siècles.Aujourd'hui, cet événement a accéléré et dévoilé au monde entier ce panorama et a dévoilé que nosmandataires politiques sont des marionnettes de ce système. La démocratie actuelle est un leurrecomplet et le citoyen n'a aucun appui de levier dans ce mode de gouvernance.Pourtant, malgré les apparences, ce colosse est un géant aux pieds d'argile. Car, pour nous imposerleurs diktats, pour le moment, les élites globalisées doivent encore passer par la courroie detransmission représentée par les organisations politiques nationales. C'est comme unemultinationale qui doit passer par des franchisés locaux pour nous vendre sa marchandise. Et c'est làle maillon faible du système. C'est à cet endroit là que les citoyens d'un pays peuvent encore, pourle moment, renverser la table et imposer un autre mode de fonctionnement de la société.UN AUTRE PARADIGMEC'est l'objet de la deuxième partie de ce livre, qui propose, d'une part, un nouveau schéma du vivreensemble et d'organisation juridique et institutionnelle, en particulier de notre pays et d'autre part,un mode de fonctionnement, une feuille de route pour y arriver.Le livre s'intitule bien « un nouveau paradigme politique », c'est-à-dire que nous partons sur denouvelles bases en renversant la pyramide institutionnelle, cette fois, du bas vers le haut.D'abord, on simplifie le système institutionnel belge en conservant trois niveaux de pouvoirs : lecommunal, le régional et le fédéral. Exit donc les communautés et les provinces. Pour être plusconforme à la réalité sociologique du pays, nous aurons quatre régions au lieu des trois actuelles : larégion flamande, wallonne, bruxelloise et une nouvelle région germanique.Mais les grands changements fondamentaux proviennent des trois pouvoirs constitutifs : l'exécutif,le législatif et le judiciaire.VotationEn ce qui concerne le pouvoir législatif, nous partons du principe qu'il sera désormais constitué parle peuple lui-même, qui vote les lois. Nous connaissons déjà le système de votations en S...