Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Retours gagnants

Bergier Bertrand
Date de parution 09/02/2022
EAN: 9782807618848
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
N'est-il pas étonnant de voir des jeunes qui étaientpour certains dans une relation d'étrangeté sinond'hostilité à l'École, qui avaient rompu avec celle-ci,jurant - un peu tôt - qu'on ne les y prendrait plus,revenir aux études, s'y tenir, et obtenir ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurP.I.E. P. LANG
Nombre de pages234
Langue du livreFrançais
AuteurBergier Bertrand
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution09/02/2022
Poids288 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 14,80 x 21,00 cm
De la sortie sans diplôme au retour diplômant...
N'est-il pas étonnant de voir des jeunes qui étaientpour certains dans une relation d'étrangeté sinond'hostilité à l'École, qui avaient rompu avec celle-ci,jurant - un peu tôt - qu'on ne les y prendrait plus,revenir aux études, s'y tenir, et obtenir une premièrediplomation, faisant de ce retour un retour(académiquement) gagnant ? L'improbable incarnéconstitue une figure stimulante pour le chercheurà condition toutefois de ne pas céder à l'illusionhéroïque ou à la tentation de l'exception méthodologique(Dobry). La probabilité d'apparition del'improbable n'est pas distribuée au hasard desappartenances et des conditions sociales et contextuelles.Pour le dire dans un langage plus familier,n'importe quoi (d'ordinaire ou d'extraordinaire)n'arrive pas à n'importe qui, dans n'importe quelcontexte.L'auteur s'aventure sur les terrains empiriques enjouant sur le qualitatif et le quantitatif, en se donnantles moyens d'avoir du qualitatif en quantité.Il analyse ainsi les récits de parcours de 215 jeunes(16-30 ans). À bas bruit ou tonitruante, leur sortiesans diplôme ne scelle pas leur destin scolaire, maisouvre une période hors les murs qu'il convient decaractériser, non de pathologiser en la réduisant àun ensommeillement de la pensée ou à un comasintellectuel. Il dévoile les facteurs dispositionnelset contextuels qui mettent les jeunes sur le chemindu retour. Avéré, celui-ci ne préjuge pas de lapersévérance scolaire. Aussi étend-il la rechercheaux conditions permettant le maintien. En fait, ils'agit de ne pas isoler le processus de sortie sansdiplôme des processus de retour et maintien auxétudes. Si le premier peut contenir les germes d'unereprise d'études, les seconds peuvent charrier lesconditions d'une nouvelle interruption.