Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

"Avec le noble crayon"

Date de parution 03/12/2021
EAN: 9782807617353
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
À partir de 1883, le peintre et graveur James Ensor (1860-1949) entretient avec la famille Rousseau, installée à Bruxelles, une importante correspondance étalée sur plusieurs décennies, qui témoigne d'une amitié sincère. Ernest Rousseau, professeur d... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurP.I.E. P. LANG
Nombre de pages692
Langue du livreFrançais
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution03/12/2021
Poids1530 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 14,80 x 21,00 cm
À partir de 1883, le peintre et graveur James Ensor (1860-1949) entretient avec la famille Rousseau, installée à Bruxelles, une importante correspondance étalée sur plusieurs décennies, qui témoigne d'une amitié sincère. Ernest Rousseau, professeur de physique devenu recteur de l'Université libre de Bruxelles, et son épouse la mycologue Mariette Hannon exercent une heureuse influence sur le jeune artiste ostendais, en contribuant à élargir son réseau au sein du monde culturel de la capitale. Leur fils Ernest nourrit également une évidente complicité avec James.Les Rousseau se révèlent être les confidents des angoisses, des doutes et des éclats d'enthousiasme de l'artiste, et comptent parmi ses principaux mécènes. Conservée aux Archives de l'Art contemporain en Belgique, cette correspondance non croisée, restée en grande partie inédite, rassemble près de 400 lettres, cartes-lettres, cartes postales et cartes de visite autographes de James Ensor pour l'essentiel, quelques lettres étant par ailleurs écrites par sa soeur Marie. Cet ensemble épistolaire lève le voile sur de nombreux aspects tant de la vie de l'artiste que de son oeuvre peint et gravé. Sa transcription intégrale s'accompagne ici d'un commentaire critique richement documenté.Correspondance établie et annotée par Jean-Philippe Huys, avec la collaboration de Xavier TricotEssais intégralement traduits en néerlandais, résumés en anglais"