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Métamorphoses de l'image des Tartares dans la littérature européenne du XXe siècle

De Bonis Benedetta
Date de parution 01/10/2020
EAN: 9782807614048
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
En 1240, l'Europe médiévale est bouleversée par l'invasion des descendants de Gengis-khan, rebaptisés « Tartares » en raison de leur cruauté inhumaine qui les rapproche de démons issus du Tartaros, l'abîme infernal. À partir de ce moment-là, l'Occide... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurP.I.E. P. LANG
Nombre de pages388
Langue du livreFrançais
AuteurDe Bonis Benedetta
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/10/2020
Poids511 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,20 x 14,80 x 21,00 cm
En 1240, l'Europe médiévale est bouleversée par l'invasion des descendants de Gengis-khan, rebaptisés « Tartares » en raison de leur cruauté inhumaine qui les rapproche de démons issus du Tartaros, l'abîme infernal. À partir de ce moment-là, l'Occident, oscillant entre la peur et la fascination, n'a eu de cesse de creuser le « mythe des Tartares », despotes sanguinaires pour quelques-uns, souverains modèles pour d'autres. Cet essai analyse pour la première fois le changement de l'image des Mongols gengiskhanides dans la littérature européenne en langue allemande, anglaise, française et italienne, en dressant de nombreux parallèles avec les arts. Il se concentre sur la représentation de trois figures - la horde tartare, Gengis-khan et Khoubilaï-khan - à une époque, le XXe siècle, marquée par la remise en question, suite aux guerres mondiales et aux totalitarismes, du concept de barbarie et par de nouvelles études historiques et philologiques sur les Mongols. En croisant l'histoire des idées et l'analyse critique des textes, il examine comment quelques-uns des écrivains majeurs de l'Occident - dont Pascoli, Buzzati, Pound, Bauchau, Jünger, Calvino et maints autres - ont projeté sur des figures éloignées dans le temps et dans l'espace les problématiques de l'homme contemporain.