Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Quand Jacques et Paul se paraphrasent

Cullière Alain, Stern Jean-Baptiste
Date de parution 01/10/2020
EAN: 9782807612389
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ce livre est une étude comparative, essentiellement lexicologique, de trois épîtres du Nouveau Testament : I Corinthiens, Jacques et Romains. La première partie rouvre le débat autour de Jacques, considéré, surtout depuis la Réforme luthérienne, comm... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurP.I.E. P. LANG
Nombre de pages828
Langue du livreFrançais
AuteurCullière Alain, Stern Jean-Baptiste
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/10/2020
Poids973 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)4,20 x 14,80 x 21,00 cm
Étude d'intertextualité entre 1 Corinthiens, Jacques et Romains...
Ce livre est une étude comparative, essentiellement lexicologique, de trois épîtres du Nouveau Testament : I Corinthiens, Jacques et Romains. La première partie rouvre le débat autour de Jacques, considéré, surtout depuis la Réforme luthérienne, comme peu conforme, sous certains aspects, à la doctrine paulinienne. L'examen des sources et de l'intertextualité permet sur ce point d'avancer de nouvelles hypothèses. La deuxième partie, qui met en parallèle Jacques et ICorinthiens, montre que le premier texte suppose une connaissance du second. Dans la troisième partie en revanche, où l'on confronte Jacques et Romains, il semblerait que ce soit l'apôtre Paul qui, pour un écrit jugé majeur, ait effectué des emprunts et subi des influences. Cette passionnante dynamique textuelle, fondée sur des interférences et similitudes, se comprend mieux si l'on tient compte des pratiques d'écriture du temps, et en particulier de la technique de la paraphrasis, propre à la rhétorique antique.