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Lexicalisation de l'onomastique commerciale

Van Raemdonck Dan, Altmanova Jana, Le Tallec-Lloret Gabrielle
Date de parution 01/10/2020
EAN: 9782807606364
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les effets du développement de la société de consommation et d'un marché très concurrentiel sont perceptibles de manière privilégiée dans l'essor de l'onomastique commerciale qui occupe un espace de plus en plus important dans notre communication. L'... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurP.I.E. P. LANG
Nombre de pages722
Langue du livreFrançais
AuteurVan Raemdonck Dan, Altmanova Jana, Le Tallec-Lloret Gabrielle
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/10/2020
Poids849 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,70 x 14,80 x 21,00 cm
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Les effets du développement de la société de consommation et d'un marché très concurrentiel sont perceptibles de manière privilégiée dans l'essor de l'onomastique commerciale qui occupe un espace de plus en plus important dans notre communication. L'ensemble des articles réunit dans le présent ouvrage se propose de mener une réflexion sur les processus de lexicalisation des noms de marque et de produit, sur leurs motivations, ainsi que sur la complexité de leur encadrement sémantique. En effet, les noms de marque qui entrent dans nos conversations, dans la presse, dans les discours spécialisés, mais aussi dans la musique, le cinéma et la littérature représentent des unités de désignation difficiles à catégoriser, se trouvant à la marge de toute analyse lexicologique, tout comme les noms propres auxquels ces derniers sont souvent assimilés. Cependant, bien que leur rôle soit souvent dénotatif, dans le discours ils se chargent de connotations supplémentaires produisant des effets de sens bien précis. La réflexion menée ici vise à examiner l'onomastique commerciale et sa symbolique en tenant compte du système morphosémantique de la langue française, le plus souvent en relation avec différentes variétés du français ou avec d'autres langues : ce renouvellement lexical de la langue française laisse ainsi apparaître à la fois l'exploitation du patrimoine lexico-phonétique et lexiculturel français, mais aussi une homogénéisation des sons et des sens à l'ère de la mondialisation.