Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Politix 2018/2 - 122 - En bas à droite

Collectif
Date de parution 04/01/2019
EAN: 9782807392014
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les classes populaires contemporaines auraient-elles massivement basculé à droite? ? La représentation dominante répond par l’affirmative, évoquant la montée du « populisme » dans plusieurs groupes sociaux. Le tempérament (« autoritaire », « renfermé... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDE BOECK SUP
Nombre de pages283
Langue du livreFrançais
AuteurCollectif
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution04/01/2019
Poids395 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 16,00 x 24,00 cm
Les classes populaires contemporaines auraient-elles massivement basculé à droite? ? La représentation dominante répond par l’affirmative, évoquant la montée du « populisme » dans plusieurs groupes sociaux. Le tempérament (« autoritaire », « renfermé ») des classes populaires, notamment ouvrières, et leur manque de culture les amèneraient à soutenir les « populistes » de droite et surtout d’extrême droite. Les commerçants, artisans et chefs de très petites entreprises seraient aussi séduits par le discours frontiste de protection du petit patronat contre les grandes entreprises malgré « l’irréalisme » du programme économique du Front national. Des indices objectifs semblent valider cette hypothèse : la fin du « vote de classe », que nourrit le désalignement électoral des ouvriers et employés vis-à-vis des partis de gauche, le déclin du mouvement ouvrier qui se manifeste par le recul du PCF et des syndicats, l’essor progressif du vote FN, et plus largement le développement d’une hostilité des membres des classes populaires envers des plus fragiles qu’eux, notamment les immigrés et les racisés.