Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Guide pour la formation réflexive des enseignants

Maulini Olivier, Malo Annie, Van Nieuwenhoven Catherine, Bouchetal Thierry
Date de parution 04/09/2025
EAN: 9782807370005
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Toutes les clés pour former des enseignants réflexifsLa formation réflexive à l’enseignement est un apprentissage du métier ancré dans l’expérience du terrain autant que dans la recherche à son propos. Les défis à relever par l’école et ses professio... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDE BOECK SUP
Nombre de pages256
Langue du livreFrançais
AuteurMaulini Olivier, Malo Annie, Van Nieuwenhoven Catherine, Bouchetal Thierry
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution04/09/2025
Poids414 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 16,00 x 24,00 cm
Concevoir, conduire et développer des dispositifs professionnalisants
Toutes les clés pour former des enseignants réflexifsLa formation réflexive à l’enseignement est un apprentissage du métier ancré dans l’expérience du terrain autant que dans la recherche à son propos. Les défis à relever par l’école et ses professionnels exigent plus que jamais des savoirs collectivement consolidés. Les pratiques pédagogiques, quant à elles, ont besoin de s’affirmer et de se discuter pour revendiquer autonomie et fiabilité, reconnaissance et autorité. La professionnalisation de l’enseignement implique un « travail sur le travail » collectivement pratiqué et documenté.Ce livre essentiel fait le bilan de cette conception médiane de la formation, en consacrant un chapitre à chacune de ses douze composantes-clés : son ancrage dans le travail enseignant ;son orientation par référentiels ;son déroulement par alternance ;la didactisation des apprentissages ;les interactions formatrices ;l'accompagnement des praticiens, l'évaluation de leurs progrès ;l’hybridation des formats hybrides ;le recrutement des candidats ;leurs perspectives de perfectionnement ;le développement des spécialisations ;la formation des formateurs d’enseignants.L’objectif des auteurs consiste à proposer à tous les formateurs un ouvrage de référence dans lequel puiser des savoirs et des suggestions pour professionnaliserla formation.