Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

L'odyssée quantique

Heilbron John, Baggott Jim, Merle Guillaume, Laloë Franck
Date de parution 16/05/2025
EAN: 9782807368842
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ce livre offre une reconstitution magistrale de l'un des plus grands débats de l'histoire des sciences, entre A. Einstein et Niels Bohr, autour de la mécanique quantique.« La question n’était pas de savoir si la lumière devait être représentée comme ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDE BOECK SUP
Nombre de pages336
Langue du livreFrançais
AuteurHeilbron John, Baggott Jim, Merle Guillaume, Laloë Franck
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution16/05/2025
Poids468 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,60 x 15,00 x 22,00 cm
De la controverse entre Einstein et Bohr à l'énigme de l'intrication
Ce livre offre une reconstitution magistrale de l'un des plus grands débats de l'histoire des sciences, entre A. Einstein et Niels Bohr, autour de la mécanique quantique.« La question n’était pas de savoir si la lumière devait être représentée comme des ondes ou des particules, ou les atomes comme des systèmes solaires, mais de savoir si le monde microscopique pouvait être représenté. »Le célèbre affrontement entre Albert Einstein et Niels Bohr a dépassé le cadre de la physique quantique pour remettre en cause les fondements mêmes de notre compréhension de la science. Face aux étrangetés déroutantes de cette nouvelle théorie, deux visions irréconciliables se sont opposées.Bohr, avec sa notion de « complémentarité », acceptait les absurdités apparentes du monde microscopique et considérait les concepts quantiques comme purement « symboliques ». Einstein, refusant cette « philosophie tranquillisante », exigeait une explication plus profonde et rejetait les « actions fantômes à distance » que semblait impliquer l’intrication quantique. Leur dialogue intense et passionné s’acheva dans les années 1930 sur une victoire apparente de Bohr, tandis que l’attention se tournait vers la physique nucléaire et des particules. Mais l’histoire ne s’arrête pas là…S’appuyant sur leurs échanges épistolaires et les découvertes qui ont suivi, ce récit captivant nous plonge au coeur de ce débat fondateur. Entre personnalités exceptionnelles, tensions intellectuelles et avancées scientifiques, il éclaire d’un jour nouveau un affrontement dont les répercussions résonnent encore aujourd’hui.À mesure que l’intrication quantique est devenue un véritable phénomène physique, de toutes nouvelles disciplines ont été créées, telles que l’informatique quantique, la téléportation et la cryptographie. Les efforts des expérimentateurs ont été récompensés par le prix Nobel de physique 2022 à Alain Aspect.