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Diriger collectivement un établissement scolaire ?

Letor Caroline, Étienne Richard, Progin Laetitia
Date de parution 13/02/2025
EAN: 9782807368354
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ce livre explore les défis et enjeux de la participation des équipes éducatives et des partenaires de l'école dans la direction d'un établissement scolaire.Depuis une vingtaine d’années, les directions sont invitées à faire participer les équipes édu... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDE BOECK SUP
Nombre de pages272
Langue du livreFrançais
AuteurLetor Caroline, Étienne Richard, Progin Laetitia
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution13/02/2025
Poids436 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 16,00 x 24,00 cm
Enjeux et perspectives de la participation des équipes éducatives et des partenaires de l'école
Ce livre explore les défis et enjeux de la participation des équipes éducatives et des partenaires de l'école dans la direction d'un établissement scolaire.Depuis une vingtaine d’années, les directions sont invitées à faire participer les équipes éducatives à la définition et à la mise en oeuvre du projet éducatif de leur établissement scolaire. L’analyse d’expériences réelles dans quatre systèmes éducatifs francophones souligne les ambivalences tant du côté des directions que du côté des acteurs éducatifs à s’engager dans une démarche idéalement collective. Les personnels enseignants, éducatifs, administratifs, de conseil et les parents sont concernés. Participer et faire participer n’est pas évident.Les auteurs et autrices explorent ici de nombreuses questions, parmi lesquelles :Quelles logiques d’action révèlent la mise en oeuvre d’une gestion participative en établissement scolaire ?Quels sont les facteurs à considérer ?Quelles en sont les modalités pratiques ?Quelles sont les appropriations faites par les acteurs ?Quels en sont les impacts sur les métiers et sur l’organisation scolaire ?Quels en sont les enjeux ?Un CHAPITRE BONUS sur la mise en œuvre et l'analyse d’un dispositif d’intervision pour favoriser la participation de la communauté éducative au pilotage de l’établissement est disponible sur ce site. Pour y accéder, cliquez sur "Voir les compléments numériques".