Traitement en cours...
Fermer la notification

Nous revoilà !

Bienvenu(e) sur votre nouveau side.fr

Afficher la notification

La place du terrain dans la formation initiale des enseignants

Collectif, Maulini Olivier, Malo Annie, Van Nieuwenhoven Catherine
Date de parution 10/04/2024
EAN: 9782807361300
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le rôle des stages et des échanges entre pairs dans la formation des enseignants.La formation des enseignants s’organise partout dans une forme ou une autre d’alternance entre des expériences pratiques vécues sur le terrain et des savoirs théoriques ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDE BOECK SUP
Nombre de pages288
Langue du livreFrançais
AuteurCollectif, Maulini Olivier, Malo Annie, Van Nieuwenhoven Catherine
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution10/04/2024
Poids458 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 16,00 x 24,00 cm
Le rôle des stages et des échanges entre pairs dans la formation des enseignants.La formation des enseignants s’organise partout dans une forme ou une autre d’alternance entre des expériences pratiques vécues sur le terrain et des savoirs théoriques présentés hors contexte, dans l’espace clos d’une institution.Au cœur de cette alternance, les stages constituent une facette incontournable et un moment privilégié d’appréhension du métier. Ainsi, sur le terrain se jouent des enjeux majeurs d’apprentissage et de développement, d’évaluation et de reconnaissance identitaire.Quel est le rôle réel du terrain ? Quel est son rapport, en contrôle ou en partenariat, avec l’institut de formation ? Quels sont les dispositifs mis en place pour favoriser la collaboration entre terrain et institut de formation ? Comment les maîtres de stage trouvent-ils leur place au sein du dispositif ? À quelles conditions le terrain est-il formateur ?Chaque chapitre, rédigé par un ou plusieurs experts francophones, offre un cadre d’analyse des pratiques et des leviers potentiels d’innovations pédagogiques.