Traitement en cours...
Fermer la notification

Nous revoilà !

Bienvenu(e) sur votre nouveau side.fr

Afficher la notification

Former à l’oral, former par l’oral dans le supérieur

Crinon Jacques, Scheepers Caroline, Donahue Christiane, Joshua Compton
Date de parution 17/10/2023
EAN: 9782807357426
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le premier ouvrage scientifique francophone sur l'oral universitaire.Les universités ont longtemps été associées à l’écrit. Néanmoins, l’oral reste omniprésent dans le milieu universitaire : l’oral circule, se pratique, s’enseigne et s’apprend, en ét... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDE BOECK SUP
Nombre de pages336
Langue du livreFrançais
AuteurCrinon Jacques, Scheepers Caroline, Donahue Christiane, Joshua Compton
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution17/10/2023
Poids542 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,10 x 16,00 x 24,00 cm
Le premier ouvrage scientifique francophone sur l'oral universitaire.Les universités ont longtemps été associées à l’écrit. Néanmoins, l’oral reste omniprésent dans le milieu universitaire : l’oral circule, se pratique, s’enseigne et s’apprend, en étroite relation avec l’écrit. Il peut s’agir d’un oral pédagogique, scientifique et/ou institutionnel.L’oral à l’université a cependant été très peu étudié dans la recherche francophone, focalisée sur l’écrit. Former à l’oral, former par l’oral, ce sont pourtant deux facettes d’une même problématique : l’oral comme outil ; l’oral comme objectif d’enseignement-apprentissage à part entière.Adressées aux chercheurs, mais aussi aux enseignants et aux formateurs, les différentes contributions cherchent à articuler étroitement, dans une relation circulaire, connaissances scientifiques et situations ordinaires de formation, théorie et dimensions pratiques innovantes, facilement transférables dans d’autres contextes.Comment s’articulent et se distinguent écrit et oral à l’université ? Comment qualifier les pratiques et les représentations, tant des étudiants que des enseignants ? Comment étayer et évaluer leurs pratiques langagières orales ?Cet ouvrage vise à fournir des pistes de réflexion sur l’oral universitaire ainsi que des outils pédagogiques à destination d’étudiants de tous horizons.