Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

L'école face à la complexité

Dumay Xavier, Draelants Hugues, Verhoeven Marie, Mangez Eric
Date de parution 21/11/2023
EAN: 9782807350908
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Une étude sur la façon dont l'école d'aujourd'hui doit se réinventer et sur la manière de mettre en oeuvre et d'accompagner au mieux ces changements.L’école fait face à de multiples incertitudes. Ses repères traditionnels se sont estompés. Quelles mi... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDE BOECK SUP
Nombre de pages208
Langue du livreFrançais
AuteurDumay Xavier, Draelants Hugues, Verhoeven Marie, Mangez Eric
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution21/11/2023
Poids350 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 16,10 x 24,10 cm
Désinstitutionnalisation, globalisation, accélération
Une étude sur la façon dont l'école d'aujourd'hui doit se réinventer et sur la manière de mettre en oeuvre et d'accompagner au mieux ces changements.L’école fait face à de multiples incertitudes. Ses repères traditionnels se sont estompés. Quelles missions poursuivre en priorité ? Quels sont les contenus dignes d’être enseignés, les valeurs à défendre, les compétences à développer ? Qu’est-on en droit d’attendre d’un élève, d’un enseignant ? Les réponses possibles se multiplient, mais plus aucune ne va de soi. L’accumulation sans précédent de données et de connaissances ne résorbe en rien l’indétermination qui règne. Ce livre rend compte d’un programme de recherche visant à saisir les effets de cette complexité accrue sur l’école et l’éducation. Il décrit des phénomènes émergents : des projets éducatifs en rupture avec la forme scolaire, des contenus sans matières, des formes organisationnelles qui ne ressemblent plus à des écoles, des activités éducatives sans enseignants, des réformes sans gouvernement. Le livre s’intéresse aussi à la manière dont les acteurs traditionnels du monde scolaire font face à ce monde incertain : comment enseignants et élèves reconstituent-ils des univers de sens au sein des établissements scolaires ? Comment arbitrent-ils entre les multiples référents possibles ? La diversification des finalités éducatives, des normes et des valeurs nourrit une dynamique de fragmentation du système éducatif qui n’est pas sans poser question en termes de justice sociale et de capacité de l’école à continuer à jouer son rôle de ciment culturel des sociétés modernes.Destiné aux étudiants et chercheurs en sociologie et en sciences de l’éducation, mais aussi aux personnes soucieuses de l’école et de ses évolutions.