Traitement en cours...
Fermer la notification

Nous revoilà !

Bienvenu(e) sur votre nouveau side.fr

Afficher la notification

Les communications affectives en organisations

Martin-Juchat Fabienne, Dumas Aurélia
Date de parution 09/12/2022
EAN: 9782807340855
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Une étude innovante positionnant la communication au croisement de différentes matières : sociologie, anthropologie, psychologie et sémiotique.Souvent déconsidérées du fait de leur caractère jugé incontrôlable qui rendrait complexe leur approche en t... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDE BOECK SUP
Nombre de pages216
Langue du livreFrançais
AuteurMartin-Juchat Fabienne, Dumas Aurélia
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution09/12/2022
Poids361 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 16,00 x 24,00 cm
De la théorie au terrain
Une étude innovante positionnant la communication au croisement de différentes matières : sociologie, anthropologie, psychologie et sémiotique.Souvent déconsidérées du fait de leur caractère jugé incontrôlable qui rendrait complexe leur approche en tant qu’objet d’étude, les émotions ont longtemps été exclues de la recherche scientifique, faisant figure d’insaisissable. Ce livre a pour objectif de fournir des outils théoriques et méthodologiques spécifiques pour analyser la façon dont les émotions sont communiquées dans les organisations afin d’agir et/ou de faire agir. En appui des apports des sciences de l’information et de la communication (SIC), les auteures proposent une approche communicationnelle des affects, permettant ainsi leur analyse dans une grande variété de contextes organisationnels, de l’organisation instituée et formalisée au collectif organisé. Que ce soit par les corps, les discours et les récits, les dispositifs ou encore les objets, les émotions sont appréhendées comme des actes de communication se situant au cœur même des dynamiques de prise de décision et d’action. Il s’agit ainsi de concevoir la communication des organisations et au sein des organisations en tant que communications affectives, c’est-à-dire comme communication qui produit, codifie et génère des émotions, à la fois constitutive et instituante de culture affective et d’agir individuel, collectif et organisationnel.