Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Sémiotique des formes de vie

Fontanille Jacques, Perusset Alain
Date de parution 09/11/2020
EAN: 9782807329331
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Une étude de sémiotique contemporaine sur la façon dont nous donnons sens à nos expériences et révélons nos manières d'être.La vie, qu’elle soit humaine ou animale, individuelle ou collective, ne peut compter que sur elle seule pour persévérer dans s... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDE BOECK SUP
Nombre de pages304
Langue du livreFrançais
AuteurFontanille Jacques, Perusset Alain
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution09/11/2020
Poids487 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,90 x 16,00 x 24,00 cm
Monde de sens, manières d’être
Une étude de sémiotique contemporaine sur la façon dont nous donnons sens à nos expériences et révélons nos manières d'être.La vie, qu’elle soit humaine ou animale, individuelle ou collective, ne peut compter que sur elle seule pour persévérer dans son cours et se maintenir dans le monde. Voilà pourquoi elle doit toujours s’activer et souvent emprunter des voies nouvelles lorsque sa persistance est menacée. Le sens est cette direction indéterminée que trace la vie, que tracent nos vies. En parcourant le monde, nous rencontrons, manipulons et produisons des textes et des objets qui, à leur tour, viennent à manifester un sens, celui que nous leur conférons au cours de nos existences et de nos expériences. Nous marquons ainsi toujours d’une empreinte symbolique notre environnement ; nous révélons toujours, par nos manières d’être et de faire, des formes de vie sémiotiques. À la fois essai en sciences sociales et introduction générale à la sémiotique, ce livre présente une étude complète et critique des formes de vie : une définition détaillée du concept, une clarification quant à leur rapport avec les pratiques, les stratégies et les styles de vie, une classification de leurs variétés, enfin, une explication de comment, à terme, elles parviennent à colorer de leurs éthiques les milieux humains, nos sémiosphères. Instaurant le dialogue entre sémioticiens actuels et historiques, comme Algirdas Julien Greimas ou Roland Barthes, cet ouvrage explore les nouveaux champs sémiotiques de l’expérience et de la culture, tout en offrant des pistes et des outils pour étudier et exercer le sens de façon plus éclairée.