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Diriger un établissement scolaire

Pelletier Guy, Étienne Richard, Progin Laetitia, Barrere Anne, Normand Romuald, Barrère Anne
Date de parution 09/04/2019
EAN: 9782807324381
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cet ouvrage pose la question essentielle d’un « métier nouveau », celui de personnel de direction d’un établissement scolaire du premier ou du second degré. Il est nourri des apports de recherches internationales qui éclairent la difficile navigation... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDE BOECK SUP
Nombre de pages256
Langue du livreFrançais
AuteurPelletier Guy, Étienne Richard, Progin Laetitia, Barrere Anne, Normand Romuald, Barrère Anne
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution09/04/2019
Poids416 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 15,80 x 23,90 cm
Tensions, ressources et développement
Cet ouvrage pose la question essentielle d’un « métier nouveau », celui de personnel de direction d’un établissement scolaire du premier ou du second degré. Il est nourri des apports de recherches internationales qui éclairent la difficile navigation de ce personnel entre éduquer et gouverner.Les systèmes éducatifs de la plupart des pays ont connu de profonds bouleversements et sont à la recherche d’une nouvelle gouvernance. De quelles manières les cadres scolaires conçoivent-ils et s’approprient-ils leur rôle ? Comment associent-ils les exigences des nouvelles politiques de gestion aux spécificités des établissements scolaires dont la culture organisationnelle est si différente de celle des entreprises ? Quels sont les savoirs d’action et les compétences professionnelles qu’ils développent dans le but de faire face aux nouvelles responsabilités et exigences identitaires qui sont attendues d’eux ? À partir de leurs recherches empiriques, les auteurs de ce livre, des chercheurs et formateurs français, belges, québécois, suisses et libanais, répondent à ces questions en offrant des pistes de réflexion et d’actions adaptées à leurs différents contextes.