Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Quel lycée au XXIe siècle ?

Nemo Philippe, Nemo Philippe, Anger Violaine, Deffayet Cédric, Delsol Chantal, Dumont Gérard-François, Dumont Jean-Noël, Husson Édouard, Lafforgue Laurent, Louchet André, Rouvillois Frédéric, Thirouin Marie-Odile, Valade Bernard, Barral Yves, Lanavère Alain, Noldus Jan-Willem, Terreaux Claude
Date de parution 08/09/2017
EAN: 9782807316317
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les enquêtes le prouvent, le collège et le lycée sont en crise. Dans cet ouvrage, une quinzaine de chercheurs et professeurs éminents ont essayé de déterminer quels doivent être les méthodes et programmes de l’enseignement secondaire pour redresser l... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDE BOECK SUP
Nombre de pages240
Langue du livreFrançais
AuteurNemo Philippe, Nemo Philippe, Anger Violaine, Deffayet Cédric, Delsol Chantal, Dumont Gérard-François, Dumont Jean-Noël, Husson Édouard, Lafforgue Laurent, Louchet André, Rouvillois Frédéric, Thirouin Marie-Odile, Valade Bernard, Barral Yves, Lanavère Alain, Noldus Jan-Willem, Terreaux Claude
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution08/09/2017
Poids388 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 16,00 x 24,00 cm
Les enquêtes le prouvent, le collège et le lycée sont en crise. Dans cet ouvrage, une quinzaine de chercheurs et professeurs éminents ont essayé de déterminer quels doivent être les méthodes et programmes de l’enseignement secondaire pour redresser la barre.Les auteurs de cet ouvrage sont une quinzaine de chercheurs et professeurs éminents, membres de l’Institut, professeurs d’universités, de grandes écoles ou de classes préparatoires, directeurs de centres de recherche, inquiets du devenir de notre enseignement secondaire. Les enquêtes internationales, tels les tests PISA ou TIMSS, ne cessent de confirmer année après année une inquiétante baisse de niveau, fruit des réformes contestables de ces dernières décennies. Les auteurs ont donc décidé de prendre le taureau par les cornes. Ils ont essayé de déterminer ce que l’enseignement secondaire de l’avenir doit être en toute hypothèse si l’on veut qu’il puisse remplir à nouveau correctement sa mission, qui est de donner leur formation intellectuelle de base aux scientifiques et aux experts en tous domaines dont un grand pays moderne a besoin. Les auteurs ont donc remis entièrement à plat la question des programmes et des méthodes de l’enseignement secondaire. Ils ont reformulé les principes essentiels qui doivent guider l’enseignement de chaque discipline, et ils en ont même réécrit dans les grandes lignes tous les programmes, de la 6e au bac, en français, histoire, géographie, langues anciennes et vivantes, enseignements artistiques, mathématiques, physique et chimie, sciences de la Vie et de la Terre, philosophie… Le collège et le lycée sont en crise, tout le monde le sait. Il faut redresser la barre si nos pays ne veulent pas régresser sur le plan intellectuel – ce qui serait le prélude à bien d’autres reculs technologiques, économiques et sociaux. À ceux qui veulent sauver le collège et le lycée, le présent ouvrage, par sa rigueur et la qualité de ses contributeurs, offre un cadre de réflexion incontournable.