Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Économie de la firme-monde

Chassagnon Virgile, Hodgson Geoffrey
Date de parution 25/09/2018
EAN: 9782807315990
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les firmes-monde sont devenues des entités économiques et politiques dont l’hyperpuissance doit être raisonnablement régulée.D’immenses firmes dominent l’environnement oligopolistique international. Ces firmesmonde développent diverses stratégies de ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDE BOECK SUP
Nombre de pages192
Langue du livreFrançais
AuteurChassagnon Virgile, Hodgson Geoffrey
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution25/09/2018
Poids332 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 17,00 x 24,00 cm
Pouvoir, régime de gouvernement et régulation
Les firmes-monde sont devenues des entités économiques et politiques dont l’hyperpuissance doit être raisonnablement régulée.D’immenses firmes dominent l’environnement oligopolistique international. Ces firmesmonde développent diverses stratégies de désintégration verticale globale, d’innovation (y compris environnementale), de différenciation, de concentration, d’exportation, ou bien encore de R&D qui s’érigent en véritables modèles de croissance. Aussi, elles institutionnalisent dans la sphère économique et entrepreneuriale les nouveaux modèles d’affaires et les nouvelles pratiques de management des relations intra et inter-organisationnelles. Et parce que les firmes-monde dessinent le paysage industriel mondial et façonnent les économies de marché modernes, elles suscitent l’intérêt de l’opinion publique, mais aussi des institutions politiques qui les placent régulièrement au centre des réformes économiques, tant en matière de compétitivité que de régulation sociale.Cet ouvrage a pour finalité, d’une part, de transmettre aux lecteurs des connaissances nouvelles sur la nature, les frontières et les règles d’organisation des firmes-monde à l’aune de l’évolution du système capitaliste et, d’autre part, de les initier à l’analyse des régimes de pouvoir et de gouvernement de ces entreprises géantes mondialisées. Le lecteur sera à même de comprendre les grands enjeux de démocratisation et de responsabilisation de ces entités politico-économiques, afin de contribuer au débat sur le développement durable et la croissance inclusive.Les firmes-monde sont des biens communs privés qui doivent éclairer le chemin d’une nouvelle démocratie industrielle. Sans leur concours, l’on ne peut envisager l’émergence d’un compromis productif susceptible de répondre aux enjeux de régulation économique et sociale du capitalisme du XXIe siècle.