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Rapport au(x) savoir(s) de l'enseignant et de l'apprenant

Carnus Marie-France, Vincent Valérie, Charlot Bernard, Therriault Geneviève, Baillet Dorothée
Date de parution 16/06/2017
EAN: 9782807313361
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Comment interagissent les rapports au(x) savoir(s) de l’enseignant et de l’apprenant ? Voilà la question au cœur de cet ouvrage qui se veut une première exploration de cette rencontre énigmatique.La notion de rapport au(x) savoir(s) a connu un déploi... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDE BOECK SUP
Nombre de pages204
Langue du livreFrançais
AuteurCarnus Marie-France, Vincent Valérie, Charlot Bernard, Therriault Geneviève, Baillet Dorothée
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution16/06/2017
Poids334 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 16,00 x 24,00 cm
Une énigmatique rencontre
Comment interagissent les rapports au(x) savoir(s) de l’enseignant et de l’apprenant ? Voilà la question au cœur de cet ouvrage qui se veut une première exploration de cette rencontre énigmatique.La notion de rapport au(x) savoir(s) a connu un déploiement important dans le monde francophone au cours des années 1990 et 2000, dans des contextes d’éducation et de formation très variés. Ces recherches ont fait appel à des approches d’inspiration sociologique, clinique, anthropologique et didactique, afin de mieux cerner les différentes facettes du rapport au(x) savoir(s) d’élèves, d’une part, et d’enseignants, d’autre part. Or, très peu de recherches ont tenté de repérer et d’explorer simultanément les interrelations entre le rapport au(x) savoir(s) de l’enseignant et celui de l’apprenant. C’est précisément l’objectif que poursuit cet ouvrage en tentant de répondre à la question posée par Philippe Perrenoud dans un premier ouvrage coordonné par Vincent et Carnus (2015) : « Le rapport au savoir est-il contagieux ? » (p. 180). Les dix chapitres présentent ainsi des recherches empiriques permettant de recueillir certains éléments de réponse. Les auteurs mobilisent des approches novatrices et originales sur les plans théorique et méthodologique, à différents ordres d’enseignement. Les textes permettent d’observer qu’il y a bel et bien « une rencontre » entre le rapport au(x) savoir(s) de l’enseignant et de l’apprenant, mais cette rencontre demeure énigmatique en ce sens qu’il est difficile d’en cerner tous les processus d’influences réciproques et les enjeux de pouvoir qui s’y exercent.