Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Les apprentissages professionnels accompagnés

De Ketele Jean-Marie, Merhan France, Jorro Anne
Date de parution 16/06/2017
EAN: 9782807308534
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L’ouvrage porte sur une thématique de grande actualité avec l’analyse des apprentissages professionnels sous l’angle des processus d’accompagnement. Quelles interactions sont mises en œuvre entre l'apprenant, le tuteur (formateur, référent profession... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDE BOECK SUP
Nombre de pages252
Langue du livreFrançais
AuteurDe Ketele Jean-Marie, Merhan France, Jorro Anne
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution16/06/2017
Poids410 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 16,00 x 24,00 cm
L’ouvrage porte sur une thématique de grande actualité avec l’analyse des apprentissages professionnels sous l’angle des processus d’accompagnement. Quelles interactions sont mises en œuvre entre l'apprenant, le tuteur (formateur, référent professionnel...) et l'environnement de travail (situation et activités) ?Dans cet ouvrage, les apprentissages professionnels accompagnés sont présentés comme des formes de médiations opérées par les intervenants (formateurs, tuteurs, référents professionnels). Les apprentissages professionnels accompagnés apparaissent alors comme des processus de changements pensés, provoqués et valorisés par les formateurs. Apprendre pour l’apprenant serait alors affaire de transformations de soi et de son agir dans des conditions formatives qui relèvent d’un espace transitionnel et protégé, d’une aire de jeu dans laquelle les tâtonnements et les essais sont permis. Ce souci de l’accompagnement des processus de changement transparait à travers des dispositifs de formation spécifiques (formations en alternance, démarches d’analyse des pratiques professionnelles, modalités présentielles et distancielles…), il est aussi tangible dans les postures des accompagnateurs censées soutenir l’analyse des actions des sujets. L’apprentissage professionnel accompagné apparaît comme une voie de développement et d’évolution des acteurs faisant l’expérience d’épreuves de passage, qui modifient leurs manières de voir, parler, penser, agir et interagir, avec la présence d’un tiers favorisant la co-analyse et la co-interprétation de cette même expérience.