Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Organiser la formation à partir des compétences

Tardif Jacques, Poumay Marianne, Georges François
Date de parution 16/06/2017
EAN: 9782807307858
Disponibilité Indisponible
À travers des cas choisis, l’ouvrage illustre des avancées conceptuelles et opérationnelles, mais aussi des constats, doutes et ouvertures dans la mise en œuvre de programmes axés sur le développement de compétences dans l’enseignement supérieur et l... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDE BOECK SUP
Nombre de pages364
Langue du livreFrançais
AuteurTardif Jacques, Poumay Marianne, Georges François
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution16/06/2017
Poids566 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 16,00 x 24,00 cm
Un pari gagnant pour l'apprentissage dans le supérieur
À travers des cas choisis, l’ouvrage illustre des avancées conceptuelles et opérationnelles, mais aussi des constats, doutes et ouvertures dans la mise en œuvre de programmes axés sur le développement de compétences dans l’enseignement supérieur et la formation d’adultes.Confrontées aux défis et aux enjeux de la conception d’un programme axé sur le développement de compétences, les équipes d’enseignants s’interrogent sur les traductions et les transpositions possibles de cette logique de formation dans leurs activités d’apprentissage et d’évaluation. Cet ouvrage fournit des réponses à partir d’un cadre de référence précis, traduit dans des propositions méthodologiques et expérimenté dans onze cas concrets, mettant en exergue des choix pédagogiques et explicitant des démarches d’élaboration, d’implémentation et de régulation. Ce cadre puissant génère des programmes ambitieux qui offrent de façon régulière aux apprenants de se confronter à la complexité de « savoir-agir » tout au long de leur parcours d’apprentissage, et ce, jusque dans l’évaluation finale. Ce cadre est loin des clichés qui associent l’approche par compétences à la maîtrise de procédures, à l’appropriation minimaliste de connaissances, au formatage de futurs professionnels selon les besoins actuels des marchés ou à une vision mécaniste de l’élaboration des programmes. Des onze cas, les directeurs de l’ouvrage retirent treize leviers de gouvernance et d’innovation pédagogiques qui ont contribué à la réussite de la réforme des cursus en question. L’ouvrage se veut à la fois conceptuel et concret. En annexe, il propose de larges extraits d’une douzaine de référentiels de compétences, mais aussi des grilles, exemples, consignes, étapes, principes, guides et échelles diverses. Ces éléments sont de nature à inspirer les équipes d’enseignants qui souhaitent intégrer le maximum de sens et de cohérence dans leurs programmes, au bénéfice des institutions… et surtout des étudiants et de leur parcours.