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Réfléchir l'école de demain

Albarello Luc, Bouhon Mathieu, Delvaux Bernard
Date de parution 20/11/2015
EAN: 9782807301726
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cet ouvrage s'interroge sur l'avenir de l'institution scolaire, dont le projet et la forme, étroitement liés à la modernité, sont mis en difficulté du fait des évolutions majeures touchant nos sociétés.De nos jours, l'École est soumise à de fortes pr... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDE BOECK SUP
Nombre de pages184
Langue du livreFrançais
AuteurAlbarello Luc, Bouhon Mathieu, Delvaux Bernard
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution20/11/2015
Poids302 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 16,00 x 24,00 cm
Cet ouvrage s'interroge sur l'avenir de l'institution scolaire, dont le projet et la forme, étroitement liés à la modernité, sont mis en difficulté du fait des évolutions majeures touchant nos sociétés.De nos jours, l'École est soumise à de fortes pressions. Souvent décriée, elle est sommée de s'adapter aux évolutions sociétales. Mais où mènent les multiples réformes et innovations mises en place en réponse à ces pressions ? Ne contribuent-elles pas à dissoudre la forme particulière d'éducation qu'incarnait l'École ? N'éloignent-elles pas l'École de ses finalités émancipatrices ? Ne fragilisent-elles pas l'institution scolaire au point de la fragmenter en organisations éducatives de plus en plus différenciées et de la mettre hors-jeu alors qu'elle a longtemps régné en maître sur le terrain éducatif ? Pour vivifier les débats, les auteurs de cet ouvrage replacent l'École dans l'histoire et la société. Plutôt que de présenter les résultats de recherches pointues, ils cherchent à prendre du recul et à poser des questions essentielles trop peu débattues. Leur objectif est d'identifier certains enjeux fondamentaux masqués par l'amoncellement d'enjeux mineurs, et d'imaginer, sans nostalgie, de nouvelles perspectives pour une éducation émancipatrice.