Traitement en cours...
Fermer la notification

Victimes d'une panne générale d'électricité dans notre zone d'activité...

nous sommes contraints de fermer notre entrepôt et nos bureaux ce lundi 24 novembre.
Notre service clients conserve l'accès aux emails. Tout comme Dominique, Carl et Pascal, qui sont basés en province et restent pour leur part également joignables au téléphone.

Afficher la notification

Précis de droit économique comparé

Puttemans Andrée
Date de parution 25/11/2025
EAN: 9782807215955
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Depuis la première édition de cet ouvrage en 2016, le cadre des échanges internationaux a connu de profonds bouleversements. La crise sanitaire liée à la Covid-19 a révélé la vulnérabilité des chaînes d'approvisionnement mondiales, mettant en lumière... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurANTHEMIS
Nombre de pages194
Langue du livreFrançais
AuteurPuttemans Andrée
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution25/11/2025
Poids298 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,90 x 17,10 x 24,00 cm
Actions collectives - Droit de la concurrence - Libre-échange des marchandises
Depuis la première édition de cet ouvrage en 2016, le cadre des échanges internationaux a connu de profonds bouleversements. La crise sanitaire liée à la Covid-19 a révélé la vulnérabilité des chaînes d'approvisionnement mondiales, mettant en lumière une dépendance stratégique considérable à l'égard de certaines régions ou technologies. La guerre en Ukraine, depuis 2022, a déstabilisé les marchés énergétiques et remis en cause l'idée d'une expansion illimitée du libre-échange. L'instrumentalisation politique des droits de douane par le président Trump en 2025, appliquée de manière variable à l'ensemble des partenaires commerciaux des États-Unis, a marqué un tournant brutal dans la remise en cause du multilatéralisme commercial et juridique. Ces mutations profondes dans les échanges mondiaux sont de nature à renforcer encore la puissance de géants économiques, face auxquels les consommateurs, de même que les entreprises de taille plus modeste, se retrouvent fort démunis. Pour rétablir, fût-ce partiellement, une certaine égalité des armes, les actions collectives - ou actions de groupe - offrent un instrument important du droit économique, dont les évolutions récentes, en particulier au sein de l'Union européenne, méritent l'attention.Le présent ouvrage, enrichi d'analyses approfondies et mises à jour, soutient l'enseignement du droit économique comparé dispensé par son auteure à la Faculté de droit et de criminologie de l'Université libre de Bruxelles. À la fois support pédagogique, ressource pour les chercheurs et guide pour les praticiens confrontés aux enjeux contemporains du droit économique, il propose une analyse juridique comparative apportant un éclairage pertinent sur quelques-uns des défis cruciaux de l'économie mondiale.