Traitement en cours...
Fermer la notification

Nous revoilà !

Bienvenu(e) sur votre nouveau side.fr

Afficher la notification

Management public et non marchand

Meunier Baudouin
Date de parution 11/08/2020
EAN: 9782807207066
Disponibilité Pas d'info de disponibilité
Mieux faire marcher le non-marchandLa crise du Covid-19 a remis en lumière l'importance du secteur des soins de santé. Tout le monde s'accorde sur la nécessité d'en améliorer le financement, pour renforcer sa capacité de lutter contre les pandémies e... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurANTHEMIS
Nombre de pages208
Langue du livreFrançais
AuteurMeunier Baudouin
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution11/08/2020
Poids406 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 16,80 x 23,80 cm
Guide pratique
Mieux faire marcher le non-marchandLa crise du Covid-19 a remis en lumière l'importance du secteur des soins de santé. Tout le monde s'accorde sur la nécessité d'en améliorer le financement, pour renforcer sa capacité de lutter contre les pandémies et, plus largement, pour mieux protéger la santé de tous. Pourvu que ce consensus dure ! Mais c'est l'ensemble du secteur non marchand qui mérite un réinvestissement : les crèches, les écoles, les universités, la justice, la sécurité publique, sans oublier l'autre grand acteur de la crise : les maisons de repos.Ce guide pratique propose un pacte pour fonder cet effort financier en le complétant par un effort managérial de même envergure pour s'assurer que les moyens sont bien utilisés. L'auteur suggère de d'abord définir la finalité sociétale de chaque organisation non marchande de la manière la plus précise possible, afin de motiver les parties prenantes et de guider la transformation de l'organisation vers l'excellence. Il cherche ensuite à montrer comment gérer les différentes dimensions de la performance. Il y aborde notamment les questions suivantes : comment répondre aux attentes des clients, en s'aidant notamment des outils du marketing ? Comment définir, mesurer et améliorer la qualité des services proposés ? Comment gérer efficacement les coûts et finances pour développer les services ? Comment emporter l'adhésion de son personnel via une démarche telle que le Lean ?L'auteur connaît le secteur de multiples manières. Il y a consacré sa thèse de doctorat et y a mené des recherches universitaires. Il a contribué à préparer une série de réformes législatives qui en ont modifié des pans entiers. Il a participé à la gestion et à la transformation de deux grandes administrations publiques en entreprises performantes. Il a conduit des hôpitaux à la fusion, préfigurant ainsi les réseaux qui sont appelés à améliorer radicalement la qualité des soins de santé. Il désire maintenant partager son expérience, ses convictions et son engagement à défendre et promouvoir ce secteur crucial pour chacun d'entre nous.