Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Ils me traitaient de sauvage

Littlemoon Walter, Littlemoon Walter
Date de parution 10/12/2024
EAN: 9782807004764
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ces pages ont contribué à sauver un homme de son passé. Sonhistoire, Walter Littlemoon l’a longtemps gardée en lui. C’est sa compagne,Jane, qui l’a patiemment aidé à assembler ses souvenirs en prenant note sous sadictée de la tragédie d’une existence... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurMEO
Nombre de pages136
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurLittlemoon Walter, Littlemoon Walter
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution10/12/2024
Poids2 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 14,80 x 21,00 cm
Ces pages ont contribué à sauver un homme de son passé. Sonhistoire, Walter Littlemoon l’a longtemps gardée en lui. C’est sa compagne,Jane, qui l’a patiemment aidé à assembler ses souvenirs en prenant note sous sadictée de la tragédie d’une existence, la sienne, qui fait écho à celle de sonpeuple."Tuer l’Indien dans l’enfant pour sauver l’homme" fut ladevise immonde des pensionnats fédéraux dans lesquels Walter et tant de sesfrères ont été enfermés ! Il faut se représenter la scène : le SiouxLakota de 80 ans, dans la réserve de Wounded Knee, parlant, le regard fixe, à lamanière des anciens, pendant que Jane rapporte les persécutions, les brimades,le déclassement social, le racisme, la tentation d’en finir, mais aussi lesursaut qu’a permis une vision des anviens, et la résilience. Enoctobre 2021, après la parution de cet ouvrage, le Musée des Confluences de Lyona invité Walter Littlemoon à prononcer une allocution lors de la grandeexposition Sur la piste des Sioux. Il y a découvert, sauvés d’un passé qu’ilcroyait perdu, les parures et les vêtements de sa famille venue danser àBruxelles lors de l’Exposition universelle de 1935. À travers letémoignage d’un homme, cet ouvrage nous dit un peuple malmené par l’Histoire,qui se bat aujourd’hui encore pour la survie de sa langue et de saculture. Walter Littlemoon est né en 1942 à Wounded Knee, siège dudernier massacre d'Amérindiens, dans la réserve de Pine Ridge. À l'âge de 5 ans,il a été arraché à sa famille pour être place de force dans un pensionnatfédéral où il a été soumis aux vexations et à la maltraitance qui l'ont marqué àvie. Après un séjour à l'armée, il s'est engagé dans un travail de résilience àpartir de ses racines et dans la défense des valeurs et de la dignité de sonpeuple.