Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le rite, nécessité ou liberté ?

Chevalier Yves, Cavaignac François, Jucquois Guy
Date de parution 12/11/2024
EAN: 9782806642080
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ce numéro de Réflexions contemporaines 2024 consacré au fait de savoir si le rite constitue une liberté ou une nécessité montre à l’évidence que cette question n’est pas réservée à la seule franc-maçonnerie. Certes, elle y a une large part ; mais le... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurEME MODULAIRES
Nombre de pages210
Langue du livreFrançais
AuteurChevalier Yves, Cavaignac François, Jucquois Guy
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution12/11/2024
Poids251 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 13,50 x 21,50 cm
Ce numéro de Réflexions contemporaines 2024 consacré au fait de savoir si le rite constitue une liberté ou une nécessité montre à l’évidence que cette question n’est pas réservée à la seule franc-maçonnerie. Certes, elle y a une large part ; mais le lecteur se rendra compte que, tant dans le domaine de la psychanalyse que dans celui des mathématiques, le rite a une place inattendue et originale. La dimension anthropologique et ethnographique, domaine plus classique de la ritualité, couvre également une large étendue des contributions. Et quelle que soit l’importance que l’on accorde à la rationalité, le rite dérange par son côté répétitif et émotionnel. Enfin, pour être conforme à la ligne philosophique de la revue qui se veut capable de suivre les progrès scientifiques et techniques, l’IA n’a pas été oubliée.La partie « Varia » traduit en outre l’intérêt des francs-maçons à la fois pour les études symboliques traditionnelles appliquées aux valeurs humanistes et pour les questions d’actualité qui heurtent de plein fouet toute conscience tant soit peu préoccupée par l’avenir de nos sociétés.