Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Du droit à l'opacité

Chanson Philippe
Date de parution 01/09/2025
EAN: 9782806139016
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Il est frappant de constater l’importance de la pensée de l’opacité dans l’oeuvre d’Édouard Glissant. Arquée sur sa poétique de la Relation croisant anthropologie et philosophie, c’est plus d’un demi-siècle de ressassement continu qui jalonne sa traj... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurACADEMIA
Nombre de pages206
Langue du livreFrançais
AuteurChanson Philippe
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/09/2025
Poids209 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,10 x 13,00 x 19,00 cm
Une poétique anthropologique et philosophique de résistance à la transparence dEdouard Glissant
Il est frappant de constater l’importance de la pensée de l’opacité dans l’oeuvre d’Édouard Glissant. Arquée sur sa poétique de la Relation croisant anthropologie et philosophie, c’est plus d’un demi-siècle de ressassement continu qui jalonne sa trajectoire réflexive. On y découvre que l’opacité, loin d’être associée à subrepticement dissimuler, est tout au contraire considérée telle une borne originaire protectrice et éthique en vue d’un épanouissement des humanités qui ne sacrifie personne. Ceci contre l’emprise dominatrice et intrusive de la transparence réductrice remémorant les affres de l’esclavage et de la colonisation. Glissant s’oppose à cette idéologie de la pensée homogénéisante et universalisante qui nous envahit au détriment des singularités irréductibles et inaliénables du Divers des lieux, des cultures, des peuples et des vivants qui les habitent, cherchant à tout éclaircir, expliquer, classifier et maîtriser.Quelle place occupe cette notion d’opacité chez Glissant et dans quel contexte ? Qu’entend-il exactement sous ce terme et avec quelle intention ? Et sur quoi s’étaye et que soutient ce « droit à l’opacité » qu’il réclame ? C’est ce qu’explore cet ouvrage, préfacé par Corinne Mencé-Caster, qui laisse également des notices additionnelles visant à mieux pénétrer la pensée et les notions-clés que Glissant met en oeuvre.