Traitement en cours...
Fermer la notification

Nous revoilà !

Bienvenu(e) sur votre nouveau side.fr

Afficher la notification

Quelles écoles pour demain ?

Maingain Alain
Date de parution 22/08/2019
EAN: 9782804707842
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L'école est l'affaire de tous, et l'engagement des citoyens est primordial afin de définir les finalités et les modalités du système scolaire. Une transformation de ce dernier est aujourd'hui indispensable, mais elle doit prendre en compte les aspira... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurMARDAGA PIERRE
Nombre de pages300
Langue du livreFrançais
AuteurMaingain Alain
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution22/08/2019
Poids415 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,50 x 15,00 x 22,00 cm
Construire ensemble un enseignement humain, inclusif et ouvert sur le monde
L'école est l'affaire de tous, et l'engagement des citoyens est primordial afin de définir les finalités et les modalités du système scolaire. Une transformation de ce dernier est aujourd'hui indispensable, mais elle doit prendre en compte les aspirations et les propositions des acteurs de terrain (enseignants, éducateurs, directeurs etc.), les plus à même d'identifier et de dépasser les difficultés et les défis qui se posent. Cet ouvrage s'appuie sur l'expérience professionnelle de l'auteur, qui a passé plus de quarante ans au coeur de ce système. De l'enseignement secondaire aux cabinets des ministres de l'Education, son parcours lui a permis non seulement d'observer la réalité du terrain, mais également de prendre du recul et d'appréhender dans leur globalité les réalités plurielles du monde scolaire. Il nous livre ainsi un témoignage authentique et des analyses objectives. Ce texte polyphonique, qui mêle anecdotes et réflexions personnelles, positions politiques, références à des chercheurs..., s'articule autour de trois grands axes. Après une présentation des thématiques majeures des débats contemporains concernant les politiques d'éducation et d'enseignement, l'auteur pointe les forces et les faiblesses du système actuel, afin d'identifier les actions transformatrices nécessaires. Il s'intéresse enfin aux pistes et dispositifs déjà mis en place, ainsi qu'aux choix politiques qu'il conseille pour faire émerger l'école de demain.