Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Le travail de l'éthique

Spranzi Marta
Date de parution 05/07/2018
EAN: 9782804706098
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Des clés et des exemples pratiques pour comprendre l'importance de l'éthique clinique.Comment aborder les conflits de valeurs qui sont omniprésents dans le domaine médical et dans notre société ? L’approche de la bioéthique consiste à rechercher des ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurMARDAGA PIERRE
Nombre de pages352
Langue du livreFrançais
AuteurSpranzi Marta
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution05/07/2018
Poids339 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,30 x 14,90 x 21,80 cm
Décision clinique et intuitions morales
Des clés et des exemples pratiques pour comprendre l'importance de l'éthique clinique.Comment aborder les conflits de valeurs qui sont omniprésents dans le domaine médical et dans notre société ? L’approche de la bioéthique consiste à rechercher des normes qui emporteraient l’approbation de tous. Devant l’évidence d’un pluralisme moral irréductible, Marta Spranzi propose au contraire de partir des situations particulières, dans lesquelles on recherche ce qu’il serait bien de faire : c’est l’approche de l’éthique clinique. Une conception « heuristique » de l’éthique permet de sonder l’expérience morale et les valeurs des personnes concernées par une décision difficile, qu’ils soient patients, proches ou professionnels de santé. Ni consensus ni compromis, la bonne décision est celle qui, dans le contexte, apparaît aux participants comme la plus acceptable. Cette pratique de l’éthique est empirique et démocratique : elle explore le terrain changeant de la décision clinique et donne la parole aux premiers concernés.Cet ouvrage porte sur les outils de l’éthique clinique et sur ses fondements, les intuitions morales des personnes concernées par une décision critique. Il explore l’importance des cas, la traduction des principes généraux, l’engagement des acteurs, et défend une forme d’intuitionnisme moral critique. Il prend comme exemple les questions de fin de vie et s’appuie sur la discussion de plusieurs cas emblématiques.