Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

La cognition incarnée

Vallet Guillaume, Brouillet Denis, Versace Rémy
Date de parution 05/07/2018
EAN: 9782804705930
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La cognition a longtemps été pensée comme opérant dans la tour d'ivoire queserait le cerveau, le corps et l'environnement tenant un rôle secondaire. Pourtant, nos connaissances exprimées par le langage (« être froid comme une porte de prison », « pes... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurMARDAGA PIERRE
Nombre de pages224
Langue du livreFrançais
AuteurVallet Guillaume, Brouillet Denis, Versace Rémy
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution05/07/2018
Poids325 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 14,90 x 21,80 cm
Une cognition située et projetée
La cognition a longtemps été pensée comme opérant dans la tour d'ivoire queserait le cerveau, le corps et l'environnement tenant un rôle secondaire. Pourtant, nos connaissances exprimées par le langage (« être froid comme une porte de prison », « peser lourd dans les décisions ») attribuent une place essentielle aux états corporels. L'approche incarnée et située de la cognition défend justement l'idée d'une cognition enracinée (incarnée) dans nos interactions sensori-motrices présentes et passées avec notre environnement physique et social. Elle est « située » car elle ne peut être envisagée indépendamment des situations dans lesquelles elle prend naissance. Dès lors, c'est l'action (l'inter-action) qui est à l'origine de la cognition et oriente sa dynamique. Le monde ressenti (par opposition au monde physique) n'est pas pré-donné, mais au contraire projeté, ou énacté, dans une sorte d'espace-temps cognitif. En retour, cette incarnation ou projection de l'organisme définit et limite l'expression de la cognition. Par conséquent, la cognition émerge de l'état global du système et de ses perpétuelles modifications. Ce livre présente les bases théoriques de l'approche incarnée et située de la cognition en les illustrant notamment dans l'étude du vieillissement cognitif.