Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Le leadership éducatif

Pelletier Guy, Dutercq Yves, Gather Thurler Monica
Date de parution 29/01/2015
EAN: 9782804190989
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Contradictions et dilemmes organisationnels contribuent à rendre le leadership éducatif complexe et invraisemblable, en permanence contraint à naviguer entre défi et fiction.Les auteurs de cet ouvrage cherchent à interroger un concept emprunté à la c... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDE BOECK SUP
Nombre de pages180
Langue du livreFrançais
AuteurPelletier Guy, Dutercq Yves, Gather Thurler Monica
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution29/01/2015
Poids303 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,10 x 16,00 x 24,00 cm
Entre défi et fiction
Contradictions et dilemmes organisationnels contribuent à rendre le leadership éducatif complexe et invraisemblable, en permanence contraint à naviguer entre défi et fiction.Les auteurs de cet ouvrage cherchent à interroger un concept emprunté à la culture anglo-saxonne, dont les tenants et aboutissants manquent trop souvent de précision dans la littérature francophone.Six contributions d'auteurs appartenant à différents systèmes éducatifs francophones tentent une mise en perspective de la problématique à partir de trois volets de questionnement clairement délimités :dans quelle mesure le leadership est-il autre chose qu'une rhétorique de la transformation des systèmes éducatifs ?quelles sont donc les conditions favorables à une mutation de l'exercice de la fonction administrative traditionnelle ? quels moyens, outils, connaissances les gestionnaires scolaires doivent-ils maîtriser pour diffuser leur influence ?Tout en s'appuyant sur les enseignements qu'on peut tirer des recherches empiriques existantes et en tentant de prendre au sérieux la notion de leadership éducatif, les contributions de cet ouvrage tentent d'aller plus loin. Elles suggèrent d'abord de ne méconnaître ni les contradictions de sa genèse ni les dérives potentielles de sa mise en oeuvre, pour proposer ensuite des points de repère, des balises, des pistes d'orientation susceptibles de le mettre au service d'une meilleure efficacité de l'école dans toutes ses missions.