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L'école à l'épreuve de la performance

Maroy Christian
Date de parution 30/04/2013
EAN: 9782804175474
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Une analyse comparée et systématique des politiques de régulation de l'école par ses résultats. Quels en sont les enjeux, les effets, les dérives ?L'École est de plus en plus soumise à une obligation de résultats et de performance. Depuis une vingtai... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDE BOECK SUP
Nombre de pages246
Langue du livreFrançais
AuteurMaroy Christian
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution30/04/2013
Poids414 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 16,00 x 24,00 cm
Une analyse comparée et systématique des politiques de régulation de l'école par ses résultats. Quels en sont les enjeux, les effets, les dérives ?L'École est de plus en plus soumise à une obligation de résultats et de performance. Depuis une vingtaine d'années, dans la foulée d'une promotion de l'autonomie des établissements scolaires et d'un processus de décentralisation, on assiste à la mise en place de nouveaux outils de pilotage et de régulation à distance des performances des organisations scolaires locales. Selon des modalités diverses, les États visent à mieux « réguler » les processus et fonctionnement des écoles. Des procédures d'évaluation des résultats des établissements et du travail des enseignants se construisent, accompagnées de mécanismes de reddition de compte. Ces dispositifs d'accountability sont supposés assurer un pilotage d'ensemble du système éducatif, l'orienter vers certaines priorités et en contrôler la qualité. La visée déclarée est d'améliorer l'efficacité éducative, de réduire les écarts de performance selon les origines sociales ou culturelles (l'équité), enfin d'améliorer l'efficience.Cet ouvrage a pour but d'analyser les significations variées, les usages et les effets des politiques de régulation par les résultats. Nous interrogeons leur genèse et leurs trajectoires dans différents contextes nationaux (Belgique, France, Hongrie, Israël, Québec, Suisse). Nous analysons les orientations cognitives et normatives des outils d'évaluation mobilisés pour les mettre en oeuvre. Enfin, la réception et les usages de ces politiques et outils par les directions ou les enseignants sont observés.Qu'est-ce que ces politiques font subir à l'école, désormais à l'épreuve de la performance ?Basés sur des travaux empiriques solides conduits par des chercheurs chevronnés, cet ouvrage montre à la fois que des tendances managériales analogues se généralisent dans les contextes étudiés, mais que les acteurs intermédiaires et locaux, en s'appropriant les politiques, peuvent aussi en "co-construire" les modalités d'application et en moduler les effets.