Traitement en cours...
Fermer la notification

Nous revoilà !

Bienvenu(e) sur votre nouveau side.fr

Afficher la notification

La formation des enseignants en quête de cohérence

Paquay Léopold, Perrenoud Philippe, Altet Marguerite, Étienne Richard, Desjardins Julie
Date de parution 11/09/2012
EAN: 9782804171193
Disponibilité Epuisé
Améliorer la cohérence dans les programmes de formation à l'enseignement : qu'est-ce que cela signifie ? Est-ce possible ? Est-ce souhaitable ?Les appels à une amélioration de la cohérence se multiplient dans les textes d'orientation qui prévalent au... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDE BOECK SUP
Nombre de pages243
Langue du livreFrançais
AuteurPaquay Léopold, Perrenoud Philippe, Altet Marguerite, Étienne Richard, Desjardins Julie
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution11/09/2012
Poids402 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 16,10 x 24,00 cm
Améliorer la cohérence dans les programmes de formation à l'enseignement : qu'est-ce que cela signifie ? Est-ce possible ? Est-ce souhaitable ?Les appels à une amélioration de la cohérence se multiplient dans les textes d'orientation qui prévalent au développement des programmes de formation à l'enseignement et ce, un peu partout dans le monde. Pourtant, la cohérence reste un concept plutôt mal défini, que chacun approche le plus souvent à tâtons ou de façon intuitive. Les recherches en ce domaine sont peu nombreuses et les textes de conceptualisation quasi inexistants.Pour répondre aux besoins des chercheurs comme à ceux des acteurs impliqués dans le développement et l'amélioration des programmes de formation à l'enseignement, cet ouvrage propose un ensemble de textes qui permettent de baliser conceptuellement la notion de cohérence et de l'appréhender à travers la description de divers exemples de dispositifs dont est analysée la portée sur la mise en cohérence des programmes, à travers le regard croisé des divers acteurs concernés (formateurs, étudiants, etc.).Mais au-delà de la clarification conceptuelle et des pistes d'opérationnalisation de la cohérence, le présent invite aussi le lecteur à se poser les questions suivantes : la cohérence est-elle souhaitable ? Est-elle possible ? Pour cela, il adopte une posture non complaisante, faisant le point sur les intérêts, les limites, les potentialités et les obstacles à la cohérence des programmes, et ce à travers la lunette de contextes nationaux variés.