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Les didactiques en question(s)

Elalouf Marie-Laure, Belhadjin Anissa, Bishop Marie-France, Robert Aline, Vergnaud Gérard
Date de parution 30/10/2012
EAN: 9782804171179
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Un état des lieux des recherches en didactiques dans un grand nombre de disciplines à différents niveaux d'enseignement. Une deuxième partie montre l'utilisation qu'en font des équipes de formateurs : présentation d'expériences et scénarios de format... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDE BOECK SUP
Nombre de pages479
Langue du livreFrançais
AuteurElalouf Marie-Laure, Belhadjin Anissa, Bishop Marie-France, Robert Aline, Vergnaud Gérard
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution30/10/2012
Poids774 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,60 x 15,90 x 23,90 cm
État des lieux et persperctives pour la recherche et la formation
Un état des lieux des recherches en didactiques dans un grand nombre de disciplines à différents niveaux d'enseignement. Une deuxième partie montre l'utilisation qu'en font des équipes de formateurs : présentation d'expériences et scénarios de formation.Dans cet ouvrage, le mot didactique est écrit au pluriel. Ce pluriel recouvre à la fois le spectre de disciplines abordées, la variété des niveaux d'enseignement, la diversité des publics scolaires envisagés. Dans chacun des cas, les auteurs traquent les intelligibilités et les modèles de compréhension en jeu, en interrogeant la façon dont chaque didactique aborde de façon spécifique la complexité du système étudié et en multipliant les confrontations. Les recherches se caractérisent ainsi par écho et contraste sur le plan méthodologique et dans les pondérations accordées respectivement aux contenus d'enseignement, aux apprentissages, aux modèles des pratiques et du métier.Cet état des lieux a semblé nécessaire à un moment où le système de formation était fortement ébranlé par la mastérisation. Il existe depuis longtemps entre formateurs et chercheurs des emprunts conscients, des transformations assumées, des braconnages fructueux ou trompeurs. Mais le contexte obligeait à reprendre ces questions à neuf : que signifie une formation des enseignants par la recherche ? Comment de futurs enseignants peuvent-ils construire une identité professionnelle, s'approprier des connaissances didactiques alors que le parcours qui leur est proposé juxtapose les injonctions paradoxales et fait maigre part aux expériences sur le terrain On attend de la confrontation entre état des recherches et pratiques de formation l'émergence d'indicateurs communs permettant d'évaluer les offres de formation et d'interpréter les résultats issus de suivis de cohorte.