Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Accompagner : un agir professionnel

Jorro Anne, Charlier Evelyne, Biemar Sandrine
Date de parution 02/02/2012
EAN: 9782804168902
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cet ouvrage, partant d'analyses d'accompagnements menés dans des contextes éducatifs variés, propose des balises pour alimenter les questionnements sur la fonction d'accompagnateur.Accompagner, se tenir à côté, faire voir, rendre compte des possibles... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDE BOECK SUP
Nombre de pages184
Langue du livreFrançais
AuteurJorro Anne, Charlier Evelyne, Biemar Sandrine
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution02/02/2012
Poids312 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,10 x 16,00 x 24,00 cm
Cet ouvrage, partant d'analyses d'accompagnements menés dans des contextes éducatifs variés, propose des balises pour alimenter les questionnements sur la fonction d'accompagnateur.Accompagner, se tenir à côté, faire voir, rendre compte des possibles, écouter, être présent, aider à formaliser, faire émerger, initier, cadrer, baliser, assurer, maintenir, négocier..., les termes associés à l'accompagnement sont multiples et utilisés de manière différente dans des contextes variés.La multiplicité et la complexité du rôle d'accompagnateur, tant par les fonctions auxquelles il réfère que par les contextes où il s'exerce, nécessitent une clarification. C'est dans cette voie que les auteurs se sont engagés avec une équipe de chercheurs du Département Éducation et Technologie des Facultés de Namur.Ils ont ainsi tenté de mieux comprendre la pratique d'accompagnement à la lumière de leurs expériences de chercheurs-formateurs-accompagnateurs et sont entrés, pour ce faire, dans une démarche de description, d'analyse et de formalisation de leurs pratiques.Ce travail de plusieurs années leur a permis de dégager l'essence de la professionnalité des accompagnateurs et du processus d'accompagnement. Cet ouvrage propose donc des récits de pratiques d'accompagnement d'étudiants, d'enseignants, de formateurs, de conseillers pédagogiques, de directions d'établissements scolaires. Il analyse et formalise l'agir professionnel de différents accompagnateurs, oeuvrant dans des contextes divers, mettant en oeuvre des dispositifs d'accompagnement tantôt individuel, tantôt d'équipe.De manière transversale, les auteurs relèvent que la pratique d'accompagnement, tout en étant un pari sur l'Autre, est un processus formateur pour les différents partenaires qui s'y engagent. Inscrit dans le temps, au carrefour de différents projets, ancré dans un cadre institutionnel, l'accompagnement suppose l'adoption d'une posture réflexive permettant une co-construction de savoirs.