Traitement en cours...
Fermer la notification

Nous revoilà !

Bienvenu(e) sur votre nouveau side.fr

Afficher la notification

Réconcilier recherche et formation par l'analyse de l'activité

Durand Marc, Yvon Frédéric
Date de parution 05/03/2012
EAN: 9782804168698
Disponibilité Epuisé
En quoi une approche centrée sur l'activité et son analyse renouvelle en profondeur la question des rapports entre savoirs scientifiques et pratiques sociales ?Depuis une vingtaine d'années, l'analyse de l'activité s'est installée et structurée comme... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDE BOECK SUP
Nombre de pages198
Langue du livreFrançais
AuteurDurand Marc, Yvon Frédéric
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution05/03/2012
Poids328 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,10 x 16,00 x 24,00 cm
En quoi une approche centrée sur l'activité et son analyse renouvelle en profondeur la question des rapports entre savoirs scientifiques et pratiques sociales ?Depuis une vingtaine d'années, l'analyse de l'activité s'est installée et structurée comme une approche productive en sciences de l'éducation et de la formation. La quantité et le degré de formalisation des recherches conduites dans ce cadre, ainsi que la nature des problématiques qui y sont développées rendent légitime une interrogation sur la capacité de cette approche à apporter des connaissances valides et originales sur le fait éducatif et formatif d'une part, et à contribuer à l'amélioration et au développement des pratiques éducatives et formatives d'autre part.Cet ouvrage propose d'évaluer la pertinence de l'hypothèse selon laquelle l'approche de l'activité, plutôt qu'un complément ou un courant annexe dans le champ des recherches en éducation et formation, rompt avec la tradition applicationniste, et renouvelle la conceptualisation des rapports entre recherche et formation. Les six textes qui composent cet ouvrage collectif partent tous d'une ou de plusieurs interventions dans des milieux professionnels variés. Ils partagent un principe qui leur permet de s'identifier mutuellement comme relevant du même paradigme : l'intervention est première et consubstantielle à la recherche qui se déroule de plain-pied sur le terrain des professionnels, avec les professionnels.