Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Performance et savoirs

Collectif, Helbo André
Date de parution 04/04/2011
EAN: 9782804163990
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les savoirs développés autour de la performance permettent-ils de comprendre le monde et les pratiques socioculturelles d'aujourd'hui ? Les points de vue européens et américains sur le concept de "Performance studies" développé par Richard Schechner.... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDE BOECK SUP
Nombre de pages200
Langue du livreFrançais
AuteurCollectif, Helbo André
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution04/04/2011
Poids327 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 16,00 x 24,00 cm
Les savoirs développés autour de la performance permettent-ils de comprendre le monde et les pratiques socioculturelles d'aujourd'hui ? Les points de vue européens et américains sur le concept de "Performance studies" développé par Richard Schechner.L'interprétation musicale, le travail de l'acteur, l'exploit sportif, l'acte de langage renvoient à des modèles d'action qui ont été largement développés. Mais l'exécution par le musicien, le comédien ou l'athlète constitue aussi une manière de dépasser la pure traduction d'un système de signes dans un autre. Sont mis en jeu des processus performatifs complexes qui finissent par rendre poreuses les frontières entre réalité et spectacle. Depuis la deuxième moitié du vingtième siècle, l'étude de la performance alimente bien des débats tant en Europe qu'aux États-Unis. Grotowski, lors de l'inauguration de sa chaire au Collège de France, évoquait les arts performatifs, faisant référence à un « savoir du faire » spectaculaire. Richard Schechner, figure de proue des Performance Theories, n'hésite pas à étendre la notion à tous les comportements sociaux organisés. Le défi est de taille. Les attentats du 11 septembre furent l'occasion de rappeler, lors d'une polémique déclenchée par Stockhausen, les enjeux des relations entre spectaculaire, violence et esthétique. Tantôt discours (regard sur l'objet), tantôt genre en mutation (pratique visée par l'analyse), la performance constitue un champ complexe. L'heure est venue d'identifier l'influence que ce réseau de théories et de pratiques exerce sur les disciplines, sur les outils scientifiques et sur les modes d'approche. Un dialogue entre performance et savoirs que le présent livre tente de nouer et d'éclairer.