Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Travailler ensemble dans les établissements scolaires

Perisset Bagnoud Danièle, Collectif, Letor Caroline, Savoie-Zajc Lorraine, Corriveau Lise
Date de parution 25/03/2010
EAN: 9782804160050
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Des outils conceptuels pour comprendre et guider la mise en place de dispositifs de collaboration dans les établissements scolaires et de formation à l'enseignement.Les réformes qui secouent le monde scolaire dans la plupart des pays occidentaux fran... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDE BOECK SUP
Nombre de pages198
Langue du livreFrançais
AuteurPerisset Bagnoud Danièle, Collectif, Letor Caroline, Savoie-Zajc Lorraine, Corriveau Lise
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution25/03/2010
Poids337 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 16,00 x 24,00 cm
Processus, stratégies et paradoxes
Des outils conceptuels pour comprendre et guider la mise en place de dispositifs de collaboration dans les établissements scolaires et de formation à l'enseignement.Les réformes qui secouent le monde scolaire dans la plupart des pays occidentaux francophones envisagent le travail collaboratif comme un dispositif d'amélioration de la qualité du système d'enseignement et de la réussite des élèves. D'un statut de travail informel et d'une pratique considérée comme périphérique à la profession enseignante, la collaboration est présentée aujourd'hui comme une modalité de base, une nécessité, un incontournable. La question qui se pose est la suivante : dans quelle mesure l'école comme organisation et comme institution est-elle propice au travail collaboratif ?Cet ouvrage analyse différentes modalités de mise en oeuvre de la collaboration, les conditions favorables pour qu'elle se produise de même que les difficultés que rencontrent les acteurs. Les diverses recherches qui y sont présentées ont été effectuées au sein d'établissements scolaires et de formation de 4 pays francophones (Belgique, Canada, France et Suisse). Les auteurs s'interrogent particulièrement sur les mécanismes fondamentaux de la collaboration dans des établissements de niveaux d'enseignement primaire, secondaire et supérieur et à différents paliers (personnel de direction, enseignant et élèves). Ils s'intéressent notamment aux contextes qui facilitent ou inhibent son développement, aux processus qui sont partie intégrante de son développement et de son évolution, aux stratégies mises en oeuvre pour la mettre en place, la maintenir, l'enrichir, à ses produits et à ses finalités, tout en soulevant les limites, les difficultés et les obstacles qui l'entravent. Par ses apports conceptuels, empiriques et pragmatiques, cet ouvrage permet de comprendre et d'agir sur les phénomènes en jeu dans le travail collaboratif en milieu scolaire et de formation.