Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

1306. L’expulsion des juifs du royaume de France

Balasse Céline
Date de parution 31/07/2008
EAN: 9782804159566
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
"1306 : Philippe le Bel ordonne l'expulsion de tous les juifs du royaume de France.Installées depuis des siècles, entretenant des rapports complexes avec les autorités ecclésiastiques et séculières autant qu'avec la population chrétienne dans laquell... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDE BOECK SUP
Nombre de pages392
Langue du livreFrançais
AuteurBalasse Céline
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution31/07/2008
Poids810 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,60 x 16,00 x 24,00 cm
"1306 : Philippe le Bel ordonne l'expulsion de tous les juifs du royaume de France.Installées depuis des siècles, entretenant des rapports complexes avec les autorités ecclésiastiques et séculières autant qu'avec la population chrétienne dans laquelle elles sont immergées, les communautés juives se voient brutalement signifier qu'elles disposent de quelques semaines pour quitter le territoire, abandonnant aux mains du roi la totalité de leurs biens meubles et immeubles. Au terme de longues opérations de saisies, ventes, et de recouvrement des contrats de prêt, le produit de la spoliation rejoint les coffres du trésor royal.L'épisode, aussi dramatique soit-il, est resté jusque-là peu étudié dans ses détails, et l'année 1306 n'est pas traditionnellement présentée comme une date-clé de l'histoire du règne de Philippe le Bel.Elle l'est pourtant. D'abord pour les communautés juives de France, dont la tentative de retour, quelques années plus tard, se fait dans un contexte populaire désormais si difficile qu'elles choisissent rapidement l'exil pour des siècles. Pour l'histoire de l'administration royale ensuite, qui s'organise et se renforce à l'occasion de la gestion d'une opération dont l'envergure est inédite. Elle l'est enfin pour la figure royale elle-même, qui trouve, par le biais de l'expulsion, un nouveau moyen d'affirmer sa prééminence dans le royaume.Céline Balasse est docteur en histoire. Professeur certifiée en histoire-géographie, elle enseigne actuellement dans le secondaire.Ouvrage publié avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah."