Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

L'université et les TIC

Fichez Élisabeth, Jacquinot Geneviève, Thibault Françoise
Date de parution 06/10/2008
EAN: 9782804159115
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Introduire les TIC comme levier pour l'évolution des pratiques pédagogiques entraîne des modifications au niveau de l'ensemble du système universitaire.Les technologies de l'information et de la communication (TIC) constituent-elles un levier pour l'... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDE BOECK SUP
Nombre de pages320
Langue du livreFrançais
AuteurFichez Élisabeth, Jacquinot Geneviève, Thibault Françoise
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution06/10/2008
Poids512 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 16,00 x 24,00 cm
Chronique d'une innovation annoncée
Introduire les TIC comme levier pour l'évolution des pratiques pédagogiques entraîne des modifications au niveau de l'ensemble du système universitaire.Les technologies de l'information et de la communication (TIC) constituent-elles un levier pour l'innovation dans l'enseignement supérieur et, si oui, à quelles conditions? C'est à cette question que tente de répondre cet ouvrage qui porte sur un cas concret, en l'occurence un dispositif de formation universitaire scientifique, orienté vers l'usage progressif de supports technologiques au service de l'autonomisation des étudiants et de leur familiarisation aux environnements numériques.S'opposant aux discours désabusés aussi bien qu'aux envolées prospectives - d'où l'idée d'innovation "annoncée" - il aide à comprendre le temps long de l'innovation à travers l'analyse d'un projet qui émerge, s'élabore, bifurque, change d'appellation, travaillant modestement mais avec constance, la réalité dans laquelle il s'inscrit. Il rend compte, à travers des éclairages théoriques et disciplinaires complémentaires portés sur le même objet, de la difficile intégration de l'innovation sur le terrain. Introduire les TIC pour faire évoluer les pratiques pédagogiques, cela entraîne en effet des modifications au niveau de l'ensemble du système universitaire.A l'heure où l'on s'interroge sur l'avenir de l'université à l'ère du numérique, il est urgent d'analyser les processus permettant de comprendre à quelles conditions ce futur serait possible... voire souhaitable