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Enseignants en communauté française de Belgique

Beckers Jacqueline
Date de parution 01/09/2008
EAN: 9782804157210
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Mieux comprendre le système scolaire, les institutions et les politiques éducatives en Communauté française de Belgique pour mieux situer l'action de l'enseignant.Destiné aux enseignants et futurs enseignants de la Communauté française de Belgique ai... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDE BOECK SUP
Nombre de pages213
Langue du livreFrançais
AuteurBeckers Jacqueline
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/09/2008
Poids364 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 16,10 x 24,00 cm
Mieux comprendre le système, ses institutions et ses politiques éducatives pour mieux situer son action
Mieux comprendre le système scolaire, les institutions et les politiques éducatives en Communauté française de Belgique pour mieux situer l'action de l'enseignant.Destiné aux enseignants et futurs enseignants de la Communauté française de Belgique ainsi qu'à leurs formateurs, cet ouvrage fournit quantité d'informations utiles sur l'organisation du système scolaire, les conditions d'exercice du métier d'enseignant, les droits et devoirs de celui-ci. Il se propose, en outre, d'offrir des clés d'analyse des politiques éducatives dans leurs réalisations les plus récentes, grâce à un éclairage du passé proche situé dans l'évolution du contexte sociétal. De grandes réformes ont été initiées par le Décret-missions; elles se concrétisent progressivement par la mise en oeuvre du « Contrat pour l'école » instituant de nouvelles formes de gouvernance du système éducatif. Le rôle de pilotage des autorités de tutelle s'affirme de plus en plus en même temps que se profilent de nouveaux modes de régulation du système scolaire, moins bureaucratiques. Ceux-ci peuvent offrir aux équipes éducatives, chargées en première ligne de mettre en oeuvre les réformes ambitieuses et justifiées du système, l'occasion d'une gestion responsable orientée par la poursuite d'objectifs communs. Le repérage critique des contraintes et des marges de manoeuvre visé par l'ouvrage apparaît comme une condition de cet engagement.Les nombreux changements consécutifs à la concrétisation progressive de ce nouveau contrat pour l'école ont rendu indispensable une importante mise à jour de la première édition.