Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Transformation des regards sur la recherche en technologie de l'éducation

Peraya Daniel, Charlier Bernadette, Hotte Richard
Date de parution 27/09/2007
EAN: 9782804155216
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Comment définir la technologie de l'éducation ? Ce qu'elle est, ses méthodes, ses questions centrales.Le domaine de la technologie de l'éducation se construit sur la base de différentes disciplines et de cadres de référence relativement diversifiés :... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDE BOECK SUP
Nombre de pages273
Langue du livreFrançais
AuteurPeraya Daniel, Charlier Bernadette, Hotte Richard
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution27/09/2007
Poids443 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,70 x 16,00 x 24,00 cm
Comment définir la technologie de l'éducation ? Ce qu'elle est, ses méthodes, ses questions centrales.Le domaine de la technologie de l'éducation se construit sur la base de différentes disciplines et de cadres de référence relativement diversifiés : psychologie, pédagogie, théories de la communication, sociologie ou encore l'anthropologie, l'informatique et pour certains aspects encore l'ergonomie. Dès lors, le domaine de la technologie de l'éducation constitue peut-être ce que Meunier (1999) appelle une "interdiscipline" qui, à partir d'une grande diversité de disciplines de référence, analyse, avec des méthodes très différentes, ces objets hétérogènes que sont les "dispositifs médiatiques", tout autant sémiotiques, culturels, que techniques. Face à cette diversité et à la déjà longue histoire d'une interdiscipline que d'aucuns considèrent encore et toujours en émergence, les auteurs de cet ouvrage ont voulu faire le point afin de répondre ensemble mais en respectant les points de vue de chacun à quelques questions fondamentales. Comment faire dialoguer praticiens et chercheurs ? Comment identifier, définir et analyser les objets ou les nouveaux objets d'étude spécifiques ? Comment articuler la recherche en laboratoire et l'observation en contexte ?Cet ouvrage s'adresse donc, en particulier, aux enseignants et aux chercheurs qui réfléchissent aux usages des technologies de l'éducation. Il leur offre les points de vue contrastés d'enseignants chercheurs issus de disciplines et de pratiques différentes et ouvre la voie vers la construction d'une discipline commune.