Traitement en cours...
Fermer la notification

Nous revoilà !

Bienvenu(e) sur votre nouveau side.fr

Afficher la notification

Paroles de praticiens et description de l'activité

Plazaola Giger Itziar, Stroumza Kim, Bernié Jean-Paul
Date de parution 30/01/2007
EAN: 9782804153151
Disponibilité Epuisé
Comment analyser et interpréter en formation les paroles des praticiens et des formés à propos de leur action.Que ce soit dans le domaine de la formation des adultes, y compris dans la formation des enseignants, ou en analyse du travail, les disposit... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDE BOECK SUP
Nombre de pages223
Langue du livreFrançais
AuteurPlazaola Giger Itziar, Stroumza Kim, Bernié Jean-Paul
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution30/01/2007
Poids368 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 16,20 x 24,00 cm
Problématisation méthodologique pour le formation et la recherche
Comment analyser et interpréter en formation les paroles des praticiens et des formés à propos de leur action.Que ce soit dans le domaine de la formation des adultes, y compris dans la formation des enseignants, ou en analyse du travail, les dispositifs actuels accordent une importance grandissante à la mise en discours par le praticien lui-même de son expérience d'agent (professionnel ou stagiaire). Au moyen d'entretiens divers, d'auto-confrontation avec des enregistrements, d'instruction au sosie, notamment, chercheurs et formateurs recueillent des discours des agents à propos de leurs actions au travail. Les analyses et les interprétations de ce matériau verbal sont nécessaires à l'étude de l'activité humaine considérée, autant par les ergonomes que par les théoriciens de l'action, comme difficile à appréhender. Or, peu d'études sont consacrées à l'activité du chercheur-formateur menant des entretiens puis analysant et interprétant ces paroles. C'est le pari relevé par cet ouvrage qui a réuni des contributions de chercheurs-formateurs dans des professions a priori aussi diverses que celles des enseignants, des infirmières, des assistants de pratiques en formation à distance, des opérateurs de stérilisation. Certains questionnent le rapport entre les modalités de pratique de l'entretien et la théorie des représentations sociales sous-jacentes, d'autres montrent l'élaboration des outils d'analyse des discours qui tentent de répondre aux exigences théoriques et de formation qui sous-tendent leur démarche.