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Analyses des objets enseignés

Schneuwly Bernard, Thévenaz-Christent Thérèse
Date de parution 26/10/2006
EAN: 9782804152437
Disponibilité Epuisé
Cet ouvrage analyse comment des activités langagières complexes comme le lire, le parler et l'écrire deviennent des objets enseignés dans les interactions didactiques entre enseignants et élèves.Dans la classe, quels sont les objets enseignés en fran... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDE BOECK SUP
Nombre de pages260
Langue du livreFrançais
AuteurSchneuwly Bernard, Thévenaz-Christent Thérèse
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution26/10/2006
Poids420 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 16,00 x 24,00 cm
Le cas du Français
Cet ouvrage analyse comment des activités langagières complexes comme le lire, le parler et l'écrire deviennent des objets enseignés dans les interactions didactiques entre enseignants et élèves.Dans la classe, quels sont les objets enseignés en français ? Dans le présent ouvrage, des didacticiennes et didacticiens du français de renommée internationale répondent de différents points de vue à cette question. Ils observent, décrivent et analysent comment les activités langagières lire, écrire, écouter et parler s'enseignent. Ils montrent comment ces objets d'enseignement sont apprêtés et dynamiquement transformés dans l'interaction entre enseignant et élève. Les onze contributions de l'ouvrage présentent des approches contrastées des processus d'enseignement et d'apprentissage des activités langagières. Elles varient notamment, en fonction des réalités socio-institutionnelles nationales ou régionales (françaises, belges, québécoises et suisses romandes) et des cycles d'enseignement : l'oral à l'école maternelle et au primaire ; la lecture au début du primaire ; la production et la compréhension de textes écrits et la littérature au secondaire ; le travail sur l'écrit dans la formation des enseignants. L'ouvrage s'adresse aux formateurs d'enseignants, aux chercheurs en sciences de l'éducation, aux didacticiens et à tous ceux qui se sentent concernés par les questions d'enseignement et d'apprentissage de la langue en classe.