Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Spectroscopie moléculaire

Biémont Émile
Date de parution 18/03/2008
EAN: 9782804150655
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cet ouvrage traite de la spectroscopie moléculaire contemporaine : aspects conceptuels et théoriques, développements expérimentaux et applications.Complément naturel de la spectroscopie atomique qui nous livre une grande partie du secret des atomes, ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDE BOECK SUP
Nombre de pages427
Langue du livreFrançais
AuteurBiémont Émile
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution18/03/2008
Poids717 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,30 x 17,00 x 24,00 cm
Structures moléculaires et analyse spectrale
Cet ouvrage traite de la spectroscopie moléculaire contemporaine : aspects conceptuels et théoriques, développements expérimentaux et applications.Complément naturel de la spectroscopie atomique qui nous livre une grande partie du secret des atomes, la spectroscopie moléculaire connaît depuis plusieurs décennies des avancées spectaculaires dans des domaines aussi divers et variés que l'astrophysique, la physique planétaire, l'industrie des matériaux ou les sciences biomédicales. Grâce à des études de plus en plus détaillées de tous les domaines spectraux compris entre l'ultraviolet et les microondes, la spectrométrie moléculaire a accru de manière considérable son impact sur de multiples domaines qui relèvent des sciences pures et appliquées.Le but de la présente synthèse est, au départ de considérations historiques, de décrire l'état actuel de cette science dont les méthodes apparaissent de plus en plus comme un outil indispensable à de multiples disciplines. La première partie du livre est consacrée à une description des spectres moléculaires et à une introduction à la symétrie et à la théorie des groupes. Considérant tour à tour les molécules diatomiques puis les molécules plus complexes, l'ouvrage traite alors successivement des phénomènes de rotation et de vibration dans les molécules avant d'envisager les transitions électroniques. Une attention particulière est accordée aux techniques mises en oeuvre en spectrométrie ultraviolette et visible, en spectroscopie infrarouge et pour l'étude des phénomènes de fluorescence. Enfin les applications de la spectroscopie moléculaire à l'astrophysique sont brièvement évoquées. Synthèse actuelle, détaillée mais pas trop technique de la spectrométrie moléculaire, tel peut être décrit le contenu de cet ouvrage.