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Les nouveaux directeurs d'école

Baudrit Alain, Rich Joël
Date de parution 15/03/2010
EAN: 9782804145156
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cet ouvrage invite tous les acteurs de la scène scolaire à prendre en compte l'urgence d'une véritable professionnalisation des personnels de direction pour une amélioration de l'école dans les différents systèmes d'enseignement.Évoquer les direction... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDE BOECK SUP
Nombre de pages169
Langue du livreFrançais
AuteurBaudrit Alain, Rich Joël
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution15/03/2010
Poids293 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,10 x 16,00 x 24,00 cm
Repenser l'encadrement des établissements scolaires
Cet ouvrage invite tous les acteurs de la scène scolaire à prendre en compte l'urgence d'une véritable professionnalisation des personnels de direction pour une amélioration de l'école dans les différents systèmes d'enseignement.Évoquer les directions d'école pour l'enseignement primaire n'est curieusement pas au centre des préoccupations actuelles. En France, le directeur d'école n'est même pas considéré comme « personnel de direction ». L'école reste pourtant en crise et au centre de transformations et de réformes plurielles que seule une régulation locale peut encadrer. L'amélioration de la situation scolaire semble dépendre de conditions plurielles souvent négligées.En prenant appui sur des recherches comparatives dans le secteur francophone, cet ouvrage conduit le lecteur dans des analyses critiques sans concessions et dégage cette profession de plusieurs niveaux d'ambiguïté. La critique y est constructive et permet de cerner les caractéristiques fondamentales des nouveaux directeurs.La bonne connaissance de l'école et de ses réalités quotidiennes permet à l'auteur une approche volontairement adaptée à des praticiens, sans quitter l'ambition de leur faire partager des repères théoriques et culturels variés. Le souci du bannissement du jargon traduit le souci permanent de s'adresser à des collègues tout autant qu'à leurs supérieurs hiérarchiques, mais aussi aux responsables de l'école, aux jeunes enseignants ou encore aux parents d'élèves. Des exemples sont donnés en appui. Ils servent une activité de déconstruction du quotidien des directeurs pour une recherche d'un sens parfois perdu dans une école en crise. L'enjeu est de pouvoir penser des nouveaux directeurs d'école dont l'identité, la professionnalité et la reconnaissance seraient renforcées.