Traitement en cours...
Fermer la notification

Nous revoilà !

Bienvenu(e) sur votre nouveau side.fr

Afficher la notification

Accompagner des étudiants

Collectif, Vander Borght Cécile, Villeneuve Louise, Raucent Benoît, Verzat Caroline
Date de parution 16/10/2003
EAN: 9782804133313
Disponibilité Epuisé
Accompagner les étudiants individuellement ou en équipe, pourquoi et comment s'y prendre ? Cet ouvrage présente des situations concrètes, des théories de références, des grilles et des outils pour les enseignants et chercheurs du supérieur.Transmettr... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDE BOECK SUP
Nombre de pages563
Langue du livreFrançais
AuteurCollectif, Vander Borght Cécile, Villeneuve Louise, Raucent Benoît, Verzat Caroline
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution16/10/2003
Poids917 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,00 x 16,00 x 24,00 cm
Quels rôles pour l'enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en œuvre ?
Accompagner les étudiants individuellement ou en équipe, pourquoi et comment s'y prendre ? Cet ouvrage présente des situations concrètes, des théories de références, des grilles et des outils pour les enseignants et chercheurs du supérieur.Transmettre des connaissances suffit-il pour former des étudiants autonomes et compétents ? Les professeurs doivent-ils se transformer en accompagnateurs ?Avec le développement des stages, de l'apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios, du suivi des projets professionnels, etc., l'enseignant du supérieur n'échappe plus à cette tendance. Il quitte sa chaire pour prendre place à côté des étudiants afin de les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Face à ce nouveau rôle, l'enseignant à l'université a parfois du mal à trouver ses marques : Comment encadrer des étudiants en stage ? Quel contrat passer entre l'étudiant et l'enseignant ? Comment évaluer les compétences dans un apprentissage par problème ? Comment se former au tutorat ? Développer l'autonomie, oui, mais comment ?Cet ouvrage est construit autour d'une centaine de situations de terrain vécues par des enseignants du supérieur dans leur pratique d'accompagnement des étudiants, au sein d'une grande diversité d'institutions en France, en Belgique et au Québec dans des disciplines variées : sciences de l'ingénieur, gestion, droit, médecine, travail social et sciences de l'éducation. Chaque chapitre exploite ces situations pour traiter un aspect particulier comme la motivation et l'engagement des étudiants, la stratégie de formation des tuteurs, la gestion des conflits, l'évaluation des acquis des étudiants, l'utilisation du portfolio, le changement des relations entre l'institution et les enseignants...Les enseignants du supérieur trouveront dans cet ouvrage des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront à mettre en place ou à améliorer leur pratique et leur propre dispositif d'accompagnement.