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Évaluations et examens aux États-Unis

De Ketele Jean-Marie, Colardyn Danielle
Date de parution 02/10/2009
EAN: 9782804107598
Disponibilité Epuisé
L'école ouverte à tous ne suffit plus. L'excellence n'est pas encore au rendez-vous : faut-il mesurer pour améliorer ?Aux États-Unis, il n'y a pas d'examen national en fin de l'enseignement secondaire. Dans ce pays sans diplôme national, de nombreuse... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDE BOECK SUP
Nombre de pages132
Langue du livreFrançais
AuteurDe Ketele Jean-Marie, Colardyn Danielle
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution02/10/2009
Poids227 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,80 x 16,00 x 24,00 cm
Quelles lecons pour l'éducation en Europe ?
L'école ouverte à tous ne suffit plus. L'excellence n'est pas encore au rendez-vous : faut-il mesurer pour améliorer ?Aux États-Unis, il n'y a pas d'examen national en fin de l'enseignement secondaire. Dans ce pays sans diplôme national, de nombreuses évaluations nationales prolifèrent. Ce livre en présente plusieurs et explique comment elles mesurent les progrès des élèves et des écoles vers l'excellence. Réalisées depuis plus d'un quart de siècle, ces évaluations donnent une image des performances actuelles comme de l'impact des réformes éducatives passées. La présentation est construite autour de huit questions. Quelles sont les caractéristiques des évaluations ? Quelle est l'efficacité interne de l'éducation et de la formation professionnelle à la High School ? Quelle est son efficacité externe ? Les évaluations mesurent-elles le succès des High School et témoignent-elles des progrès des élèves dans des domaines fondamentaux comme les mathématiques, la lecture et l'histoire. Les examens avancés et les tests d'entrée dans l'enseignement supérieur illustrent le chemin parcouru comme les progrès à faire. L'épilogue s'interroge sur l'usage des évaluations pour le pilotage des réformes. Comment utiliser les informations issues des évaluations pour concevoir des politiques éducatives plus favorables à l'école pour tous ? En Europe, ces questions sont aussi d'actualité.La présentation des évaluations et de leurs rôles est illustrée par de nombreux tableaux et graphiques. Des lectures complémentaires et des sites spécifiques sont proposés et un glossaire est inclus.Les questions traitées peuvent intéresser les responsables éducatifs, économiques et politiques, les chercheurs, les enseignants et les parents. Une meilleure connaissance des questions de « la mesure » dans l'éducation peut éclairer nos systèmes en Europe et nous aider à anticiper certains enjeux.