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La gouvernance en éducation

Collectif, Pelletier Guy
Date de parution 29/09/2009
EAN: 9782804107574
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Au temps de la construction d'une nouvelle gouvernance de l'éducation, cet ouvrage est consacré à l'analyse des nouveaux rapports qui s'établissent entre les différents paliers de pilotage, d'organisation et de gestion de systèmes éducatifs différent... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDE BOECK SUP
Nombre de pages208
Langue du livreFrançais
AuteurCollectif, Pelletier Guy
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution29/09/2009
Poids370 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 16,00 x 24,00 cm
Régulation et encadrement intermédiaires
Au temps de la construction d'une nouvelle gouvernance de l'éducation, cet ouvrage est consacré à l'analyse des nouveaux rapports qui s'établissent entre les différents paliers de pilotage, d'organisation et de gestion de systèmes éducatifs différents.Il aura été une époque où l'on analysait avec la curiosité de la découverte les caractéristiques contrastées des différents systèmes éducatifs. À plusieurs égards, cet « âge d'or » de l'éducation comparée est révolu. Depuis plus d'une décennie, nous assistons à une homogénéisation croissante des politiques d'éducation et de ses effets structurants et déterminants sur l'ensemble de l'organisation éducative. Les différentes contributions de cet ouvrage ont accordé une attention particulière aux enjeux du repérage, de la réorganisation, voire de la création de nouvelles pratiques de régulation dans la gestion de l'éducation. De fait, dans un contexte de changements multiples, l'ensemble des pratiques de pilotage s'est révélé en profonde transformation sur le plan de son organisation nationale et régionale ainsi qu'à celui de l'établissement scolaire. Nous sommes dans l'ordre d'une nouvelle gouvernance, avec ses régulations revues, où l'encadrement intermédiaire est confronté à une identité nouvelle avec ses pertes de repères d'hier tout en étant à la recherche de balises qui, pour l'instant, sont plus souvent qu'autrement en définition.Ces transformations puisent leurs sources dans de multiples facteurs qui peuvent se décliner suivant des arabesques composites façonnées par les orientations des politiques publiques valorisant l'impartition (subsidiarité), la politisation, la reddition de compte et la professionnalisation. Au sein de ce nouvel « ordre organisationnel », le travail des cadres de l'éducation est profondément transformé et invite à la consolidation et à un développement revu de leurs compétences. La politisation croissante des structures régionales et locales de l'éducation ainsi que la médiatisation accélérée des questions éducatives nécessitent de la part des cadres scolaires une maîtrise de plus en plus fine d'habiletés analytiques, réflexives et argumentatives. Le présent ouvrage constitue un éclairage sur la question.