Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Cléopâtre Superstar

Mercier Claire, De Callataÿ François
Date de parution 26/06/2025
EAN: 9782803109944
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
De reine d’Égypte à reine du numérique, Cléopâtre est devenue la plus iconique de toutes les figures historiques. Ce livre démontre de façon ludique et statistique comment elle en est arrivée là.De tous les personnages qui se sont succédé au-devant d... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurACADEMIE ROYALE
Nombre de pages216
Langue du livreFrançais
AuteurMercier Claire, De Callataÿ François
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution26/06/2025
Poids1654 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)7,90 x 24,40 x 28,50 cm
Icône marketing à l'ère du numérique
De reine d’Égypte à reine du numérique, Cléopâtre est devenue la plus iconique de toutes les figures historiques. Ce livre démontre de façon ludique et statistique comment elle en est arrivée là.De tous les personnages qui se sont succédé au-devant de la grande scène de l’histoire mondiale, Cléopâtre est aujourd’hui devenue la figure la plus connue, dès lors que l’on considère la totalité de la population mondiale. Ce statut d’ultime icône historique a été obtenu au prix d’une mutation à peu près complète de son image. Mais comment en est-on arrivé là ? Pour le démontrer, ce livre recourt de façon jamais tentée jusqu’ici aux nombreux indices quantifiés du monde numérique. Au-delà de ses aspects ludiques, cette recherche se révèle avant tout très révélatrice sur notre époque. François de Callataÿ est archéologue et historien d’art spécialiste des monnayages en Grèce ancienne, de la réception de l’antiquité au sens large et de Cléopâtre dans la pop culture en particulier. Professeur à l’Université libre de Bruxelles, il a longtemps dirigé les départements précieux de la KBR (Bibliothèque royale de Belgique) et a été directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études à Paris. Prix Francqui 2007, membre de différentes académies en Belgique et à l’étranger, il est l’auteur de l’ouvrage Cléopâtre, usages et mésusages de son image, publié en 2015 par les bons soins de l’Académie royale de Belgique dont il est l’actuel président.Claire Mercier est historienne spécialiste de la réception de l’antiquité dans la pop culture et particulièrement dans la publicité. Membre du laboratoire de l’ISTA de l’Université Pasteur de Besançon, elle possède une double formation en égyptologie et en histoire romaine. Chargée de cours à l’Université Pasteur de Besançon et à la Burgundy School of Business de Dijon, elle dirige par ailleurs une entreprise de merchandising.